Musée automobile de Chatellerault suite n° 4
Une Delage 1922
Type carrosserie Torpédo
Moteur : 4 cylindres en ligne, 2116 cm3, 33Cv
Boite de vitesse : 4 rapports + marche arrière
Transmission aux roues arrières
Une Citroën B14 de 1926
La B14 fut présentée au salon d'Octobre 1926, elle bénéficie d'innovations techniques notables :
Le chassis allégé, le moteur plus souple,
la tenue de route améliorée,
le frein au pied agit sur les tambours des 4 roues,
le réservoir à essence contient 30L au lieu de 25.
En revanche, Citroën ayant outillé ses usines pour le travail à la chaine 2 ans auparavent, la B14 conserve la ligne générale des automobiles produites avant.
Grâce à son prix très compétitif, la B14 c'est très bien vendue.
Une Talbot M67 de 1928
Carrosserie type M67 conduite intérieure,
Moteur : 6 cylindres en ligne, arbre à cames latéral,
soupapes en tête commandées par culbuteurs
1927 fut une grande année pour Talbot qui mit en circulation une gamme de 6 cylindres radicalement modernes,
d'une élégance personnelle faite d'un peu d'exotisme,
une silhouette digne des qualités mécaniques.
Une Darmont 1929
Carrosserie type DS
Moteur culbuté 7CV refroidi par thermosyphon,
2 cylindres en V,
alésage x course =83.5 x 99 mm,
1084 cm3
allumage 2 magnétos à avance réglable,
chassis tubulaire
vitess maxi : 150 km/h
Une Voisin C14 de 1929
Carrosserie type C14 Coach
moteur : 6 cylindres sans soupapes,
2327 cm3, 66ch à 4400 tr/mm
vitesse maxi : 115 km/h
Les carrosseries Voisin étaient toujours traitées avec un soin extrème :
ligne originale, ceinture de caisse haute et petit parebrise, fortement inspirée par la mode "Arts déco" très en vogue.
utilisation de l'aluminium pour limiter le poids de l'ensemble,
vastes coffres à bagages montés sur les marchepieds.
Malheureusement le coût de ces constructions était élevé et les difficultés financières apparurent à la fin des à la fin des années 20.
Peugeot 190 S de 1929
La 190 S fut l'un des derniers modèles de la série 6 CV, remplacée par la 201.
Elle ne fut construite que de 1928 à 1931.
Rosengart type LR 4 N de 1934
Pour se lancer sur le marché de la voiture populaire, Lucien Rosengart prit la licence Austin Seven
et élargit ensuite sa gamme grâce à des modèles d'origine Adler.
ses produits d'après guerre n'étaient plus qdaptés au marché dominé par Renault