Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Musée automobile de Chatellerault suite n° 5

Publié le par Tégé 86

Musée-Chatellerault

 

Delahaye 135 M de 1949

Delahaye-1949.jpg

Type 135 M, carrosserie Guilloré,

6 cylindres en ligne, 20CV, 3557 cm3,

Boite de vitesse électromagnétique Cotal

Conçu en 1935, le modèle 135 remporte tous les concours d'élégance, gagne le Rallye de Monté-Carlo, remporte la Coupe des Alpes, et triomphe aux 24h du Mans.

Après la Seconde Guerre Mondiale, il continue à être la vedette de la firme et est "habillé" par les plus grands carrossiers du moment.

 

Citroën Traction 15 Six de 1951

Traction.jpg

Berline 4 portes,

6 cylindres en ligne

Extrapolée de la "11" sur le plan mécanique, la "15" fut lancée discrètement dans le courant de l'année 1938.

Elle empruntait à la "11" sa caisse, modifiée seulement dans sa partie avant pour loger le moteur beaucoup plus long.

Pour gagner de la place, il fut étudié une boite de vitesse très compacte avec 3 arbres superposés.

Mais cette version imlposait un sens de rotation du moteur inversé, d'où son appellation de "15 G" (pour gauche).

A partir de 1947, une nouvelle boite de vitesse rétablissait le sens de rotation normal à droite et donna naissance à la "15 D".

Avec sa puissance et son extraordinaire tenue de route, elle fut d'emblée très appréciée et lui value l'appellation de "reine de la route"

En 1954, la "15" connut une glorieuse fin de carrière en recevant, pour la première fois au monde une suspension arrière hydropneumatique qui préfigurait celle de la future "DS" et qui servit de banc d'essai client.

 

Buick 50 L de 1951

Buick-copie-1.jpg

Type 50 L cabriolet,

moteur : 8 cylindres en ligne, 25cv, 4318 cm3

allésage x course : 81 x 105 mm

vitesse maxi : 148 km/h

produit à 8116 exemplaires

Une des dernières Buick construite avec le 8 cylindres en ligne d'avant-guerre.

Souple, silencieux, il sera remplacé en 1953 par un V8.

Buick fait partie de la Général Motors depuis 1908.

La firme s'est hissé rapidement parmi les 5 plus grands constructeurs automobiles des Etats-Unis.

Quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, Buick s'impose comme l'une des marques favorites des américains.

 

Peugeot 203 L de 1953

203-L

203

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Familliale 6 places.

Sortie au salon d'Octobre 1948, premier modèle nouveau de la firme après-guerre, la 203 à la ligne moderne rappelle la très belle Lincoln Zéphir d'avant-guerre.

Une gamme complète : découvrable, cabriolet, coupé ...etc .... a été commercialisée.

En 1950 Peugeot présentait sur le même empattement que l'utilitaire, la 203 L , "Limousine familiale" qui fut produite à 25218 exemplaires de juillet 1950 à Aoüt 1956.

 

Ford Comète de 1953

Ford-Comete.jpg

Type F3 AFM coupé

moteur : 8 cylindres en V à 90°,

2355 cm3, 80CV à 4800 tr/mm

Alésage x course : 67.08 x 81.28 mm

Vitesse maxi : 152 km/h

Illustration de style des années 50, la Comète est présentée aux journalistes à Biarritz en Août 1951.

Elle est accueillie avec beaucoup d'intérêts car c'est une voiture cossue au comportement paisible et discret.

Entièrement conçue dans les usines françaises Ford, la Comète, dont le confort et le silence sont exceptionnels pour l'époque en vitesse de croisière ( 100 - 120 km/h ) enthousiame Henry Ford II.

 

Longchamp De Coucy de 1953

De-Coucy-copie-1.jpg

La 350 cm3 de records, Longchamps De Coucy 1953, est issue de la collaboration de deux passionnés de performances.

Longchamps construisit le chassis et la carrosserie et commanda le moteur à l'ingénieur De Coucy, concepteur indépendant, motoriste et créateur de véhicules de records.

Les principales créations du Comte Enguerrand De Coucy :

La 1ère monoplace construite, une 1100 cm3, conçue pour participer en 1927 à Montlhéry, à la coupe de la Commission Sportive, une épreuve de consommation.

Entre 1934 et 1937, il créa une voiture à moteur 500cm3 qui fut construite par Clément.

Elle battit le record du monde de vitesse de cette catégorie, à plus de 145 km/h.

 

Pendant la Second Guerre Mondiale, il conçut pour la société d'étude des Automobiles Guérin, filiale des usines Air-Industrie, une monoplace répondant aux normes de la Formule 1 de l'époque, une 1500 cm3.

La mise au point de ce véhicule ne sera jamais achevée.

 

Renault 4CV de 1958

4CV.jpg

Type 1052

Moteur : 4 cylindres, 748 cm3

21 ch à 4000 tr/mm

Vitesse maxi : 100 km/h

Son lancement officiel a eu lieu au salon de Paris en 1947.

La 4CV est le symbole de liberté retrouvée de l'immédiat d'après-guerre.

Elle apporte la joie de vivre pour de nombreuses familles françaises qui peuvent partir en vacances grâce à elle.

 

Simca Vedette de 1958

Simca-Vedette.jpg

Type Chambord

Moteur : 8 cylindres en V, 2531 cm3

84 ch à 4800 tr/mm

Vitesse maxi : 145 km/h

Le modèle Chambord est une version améliorée de la série Versailles.

sa carrosserie est d'inspiration ourte-atlantique aux dimensions européennes.

Elle est la dernière voiture française fabriquée par Simca équipée d'un moteur à soupapes latérales.

Commenter cet article

Clochette01 20/06/2012 09:09


Encore de bien belles voitures !

Tégé 86 23/06/2012 09:03



Oui, il est chouette ce musée !



lylytop 17/06/2012 10:16


superbes voitures d'un autre temps


bises


lyly

Tégé 86 19/06/2012 10:54



Oui, c'est vrai qu'ils savaient faire de belles voitures !


bises