Marques Automobiles : C
Marques automobiles françaises
C
CARTERET :
Cyclecar construit à Courbevoie par Louis Vienne, également constructeur des automobiles Octo.
Quelques exemplaires furent vendus de 1920 à 1925.
________________________
C G :
Petite firme automobile française spécialisée dans la construction de carrosseries, la société Chappe frères et Gessalin de Brie-Comte-Robert à débutée sa production en 1960.
Les premières C.G étaient des coupés et des spider avec des moteurs de Simca 1000 puis ensuite de 1200.
Faute de moyens financiers, la société ferma ses portes en Mai 1974.
________________________
C.G.V :
Les 3 initiales des fondateurs , ( Charron, Girardot et Voigt. ) constituèrent en 1901 la raison sociale d'une entreprise de construction automobile française à Puteaux.
La société fut dissoute en 1906 et l'entreprise de Puteaux prit une nouvelle raison sociale : Automobiles Charron.
Girardot entra à la G.E.M. et Charron cèda les droits de fabrication à une société britannique fondée pour l'occasion : la Charron Ltd.
Celle-ci cessa toute activité en 1929.
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CHABOCHE :
Marque de voitures à vapeur construites à Paris de 1901 à 1906.
_________________________
CHAINLESS :
Marque française fondée à Paris en 1900.
Ces voiturettes étaient caractérisées par leur grande puissance, mues par des moteurs Buchet de 8 ch, et pouvaient dépasser les 60 kms/h. La dernière Chainless développait 24 ch.
La firme cessa ses activités en 1903.
__________________________
CHENARD ET WALCKER :
Société de construction automobile fondée le 19 Janvier 1898 à Asnières.
Après la construction de tricycles à moteur De Dion, la nouvelle firme exposa en 1901 le chassis d'une voiturette de 12 HP. Ces voiturettes connurent un grand succès de par leurs qualité de construction et de leur prix particulièrement bas.
Cette société fut toujours à la pointe des innovations et du progrès,et les autres constructeurs furent clients en ce qui concernait les engrenages ou la fourniture d'organes complets (Boites de vitesse ou ponts arrière).
De 1906 à 1910, les établissements Chenard et Walcker développèrent leur activité de construction automobiles et déménagèrent à Gennevilliers.
Après 1946, ne pouvant reprendre l'activité de construction automobile de tourisme, la société étudia un véhicule commercial à moteur 2 temps. Lorsque Peugeot prit le contrôle de Chenard et Walcker en 1950, ce véhicule fut repris et équipé de moteur de 203 puis de 403 et s'appela D3 et D4 et connut un grand succès.
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CITROËN :
André Citroën, industriel ayant une entreprise de fournitures militaires, dû en 1918 reconvertir son usine quai de Javel.
Après un Voyage aux U.S.A. et visité les usines Ford, et les autres grandes firmes américaines, il en tira les enseignements utiles et entra dans le domaine de la construction automobiles.
Le 4 Juin 1919, la première Citroën fut présentée officiellement aux Champs-Elysées.
Appelée "Type A" c'était la première européenne conçue pour la production en série.
Citroën introduisit les méthodes américaines, pour la première fois en Europe il employa les chaines de montage, ce qui permit la production de voitures à bas prix.
Il voulut que figure sur les calandres de ses voitures comme marque de fabrique le dessin stylisé des engrenages à chevrons dont il possèdait le brevet.
Depuis on connait le succès qu'a eu les voitures de la marque.
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CLAVEAU :
De 1927 à 1950, Emile Claveau constrisit plusieurs prototypes qui , en dépit de leurs solutions techniques originales, ne purent jamais s'imposer sur le marché.
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CLEMENT - BAYARD :
Les automobiles construites par Adolphe Clément portèrent ce nom à partir de 1903, quand celui-ci lié financièrement à la firme Clément - Gladiator voulut lancer ses propres modèles.
Le siège de la Société des Etablissements Adolphe Clément - Automobiles Bayard était à Levallois-Perret, et cette société en fait, fonctionnait depuis 1901.
Adolphe Clément se consacra à la production de série jusqu'en 1914, année où il abandonna la direction de l'entreprise au profit de son second fils Maurice.
La production automobile atteignit son apogée de 1905 à 1914. Après la guerre, Maurice Clément fera un voyage aux Etats-Unis en 1919. Monis de 3 ans après ce voyage, il cèdera toutes ses installations de Levallois à Citroën.
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CLEMENT ET ROCHELLE :
Petite entreprise automobile française qui exerça son activité à Clamart, de 1927 à 1930.
___________________________
COGNET - DE SEYNES :
Petite entreprise française créée à Lyon en 1910 par Edouard de Seynes et Victor Cognet. Jusqu'en 1912, cette société fabriqua uniquement des pièces mécaniques.
Elle se consacra entièrement à la production automobile à partir de 1919, après avoir construit quelques prototypes.
En dépit de sa bonne marche, l'entreprise fut mise en liquidation en 1926.
___________________________
COTTEREAU :
Firme automobile fondée à Dijon en 1898. La firme fut appréciée par ses voitures légères.
Ce succès amena à la construction en 1902, d'une petite voiture baptisée "Populaire" dont une version améliorée sortie en 1905.
Mais la firme fit l'erreur de s'attaquer aux voitures de luxe et de grandes dimensions. Ce fut le début du déclin de la firme.
En 1910, la firme fut rachetée par la C.I.D. (Compagnie Industrielle Dijonnaise) qui poursuivit la construction de la "Babby".
Au début de la première guerre mondiale, la C.I.D. ferma à son tour ses portes.
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COTTIN & DESGOUTTES :
Fabrique Lyonnaise d'automobiles fondée en 1904 par l'ingénieur Pierre Desgouttes.
Elle connut très vite un grand succès et elle s'assura l'aide d'un riche industriel : Cyrille Cottin.
Elle prit sa raison sociale définitive en 1906.
Comme beaucoup de grandes fabriques de l'époque, Cottin & Desgouttes fut ruinée par la crise de 1930. Elle fut obligée de liquider ses stocks pour pouvoir rembourser ses dettes et ferma ses portes en 1932.
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CRESPELLE :
Petite firme française fondée en 1906 à Paris, connue pour sa production de voitures de sport.
Après la première guerre mondiale, la firme fabriqua des modèles plus conventionnels. Comme elles ne'eurent pas de succès sur le marché, Crespelle dut fermer ses portes en 1923.
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CTA ARSENAL :
Voiture française de grand prix conçue après la seconde guerre mondiale par le Centre d'études Techniques de l'Automobile.
Cette voiture fabriquée à l'arsenal de l'Etat de Chatillon, devait concurrencer les Alfa Roméo des années 40.
Mais les mauvais résultats obtenus dès ses premières sorties amenèrent à l'abandon du projet au bout de 2 ans.
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CUGNOT JOSEPH NICOLAS :
Ingénieur militaire français né en Lorraine le 25 Septembre 1725. On lui doit au XVIII è siecle la conception et la réalisation du premier véhicule automobile en 1769.
Il réalisa un deuxième exemplaire en 1771, c'est le deuxième véhicule automobile ayant circulé. Il est actuellement exposé au musée des Arts et Métiers à Paris.

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CYCLAUTO :
Etablie à Suresnes, la société du Cyclauto présent en 1919 un curieux véhicule à trois roues : une roue directrice à l'avant, et deux roues motrices à l'arrière.
Le Cyclauto ne connut pas le succès escompté et ses constructeurs fermèrent les portes en 1922
Cyclecar construit à Courbevoie par Louis Vienne, également constructeur des automobiles Octo.
Quelques exemplaires furent vendus de 1920 à 1925.
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C G :
Petite firme automobile française spécialisée dans la construction de carrosseries, la société Chappe frères et Gessalin de Brie-Comte-Robert à débutée sa production en 1960.
Les premières C.G étaient des coupés et des spider avec des moteurs de Simca 1000 puis ensuite de 1200.
Faute de moyens financiers, la société ferma ses portes en Mai 1974.
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C.G.V :
Les 3 initiales des fondateurs , ( Charron, Girardot et Voigt. ) constituèrent en 1901 la raison sociale d'une entreprise de construction automobile française à Puteaux.
La société fut dissoute en 1906 et l'entreprise de Puteaux prit une nouvelle raison sociale : Automobiles Charron.
Girardot entra à la G.E.M. et Charron cèda les droits de fabrication à une société britannique fondée pour l'occasion : la Charron Ltd.
Celle-ci cessa toute activité en 1929.
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CHABOCHE :
Marque de voitures à vapeur construites à Paris de 1901 à 1906.
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CHAINLESS :
Marque française fondée à Paris en 1900.
Ces voiturettes étaient caractérisées par leur grande puissance, mues par des moteurs Buchet de 8 ch, et pouvaient dépasser les 60 kms/h. La dernière Chainless développait 24 ch.
La firme cessa ses activités en 1903.
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CHENARD ET WALCKER :
Société de construction automobile fondée le 19 Janvier 1898 à Asnières.
Après la construction de tricycles à moteur De Dion, la nouvelle firme exposa en 1901 le chassis d'une voiturette de 12 HP. Ces voiturettes connurent un grand succès de par leurs qualité de construction et de leur prix particulièrement bas.
Cette société fut toujours à la pointe des innovations et du progrès,et les autres constructeurs furent clients en ce qui concernait les engrenages ou la fourniture d'organes complets (Boites de vitesse ou ponts arrière).
De 1906 à 1910, les établissements Chenard et Walcker développèrent leur activité de construction automobiles et déménagèrent à Gennevilliers.
Après 1946, ne pouvant reprendre l'activité de construction automobile de tourisme, la société étudia un véhicule commercial à moteur 2 temps. Lorsque Peugeot prit le contrôle de Chenard et Walcker en 1950, ce véhicule fut repris et équipé de moteur de 203 puis de 403 et s'appela D3 et D4 et connut un grand succès.
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CITROËN :
André Citroën, industriel ayant une entreprise de fournitures militaires, dû en 1918 reconvertir son usine quai de Javel.
Après un Voyage aux U.S.A. et visité les usines Ford, et les autres grandes firmes américaines, il en tira les enseignements utiles et entra dans le domaine de la construction automobiles.
Le 4 Juin 1919, la première Citroën fut présentée officiellement aux Champs-Elysées.
Appelée "Type A" c'était la première européenne conçue pour la production en série.
Citroën introduisit les méthodes américaines, pour la première fois en Europe il employa les chaines de montage, ce qui permit la production de voitures à bas prix.
Il voulut que figure sur les calandres de ses voitures comme marque de fabrique le dessin stylisé des engrenages à chevrons dont il possèdait le brevet.
Depuis on connait le succès qu'a eu les voitures de la marque.
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CLAVEAU :
De 1927 à 1950, Emile Claveau constrisit plusieurs prototypes qui , en dépit de leurs solutions techniques originales, ne purent jamais s'imposer sur le marché.
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CLEMENT - BAYARD :
Les automobiles construites par Adolphe Clément portèrent ce nom à partir de 1903, quand celui-ci lié financièrement à la firme Clément - Gladiator voulut lancer ses propres modèles.
Le siège de la Société des Etablissements Adolphe Clément - Automobiles Bayard était à Levallois-Perret, et cette société en fait, fonctionnait depuis 1901.
Adolphe Clément se consacra à la production de série jusqu'en 1914, année où il abandonna la direction de l'entreprise au profit de son second fils Maurice.
La production automobile atteignit son apogée de 1905 à 1914. Après la guerre, Maurice Clément fera un voyage aux Etats-Unis en 1919. Monis de 3 ans après ce voyage, il cèdera toutes ses installations de Levallois à Citroën.
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CLEMENT ET ROCHELLE :
Petite entreprise automobile française qui exerça son activité à Clamart, de 1927 à 1930.
___________________________
COGNET - DE SEYNES :
Petite entreprise française créée à Lyon en 1910 par Edouard de Seynes et Victor Cognet. Jusqu'en 1912, cette société fabriqua uniquement des pièces mécaniques.
Elle se consacra entièrement à la production automobile à partir de 1919, après avoir construit quelques prototypes.
En dépit de sa bonne marche, l'entreprise fut mise en liquidation en 1926.
___________________________
COTTEREAU :
Firme automobile fondée à Dijon en 1898. La firme fut appréciée par ses voitures légères.
Ce succès amena à la construction en 1902, d'une petite voiture baptisée "Populaire" dont une version améliorée sortie en 1905.
Mais la firme fit l'erreur de s'attaquer aux voitures de luxe et de grandes dimensions. Ce fut le début du déclin de la firme.
En 1910, la firme fut rachetée par la C.I.D. (Compagnie Industrielle Dijonnaise) qui poursuivit la construction de la "Babby".
Au début de la première guerre mondiale, la C.I.D. ferma à son tour ses portes.
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COTTIN & DESGOUTTES :
Fabrique Lyonnaise d'automobiles fondée en 1904 par l'ingénieur Pierre Desgouttes.
Elle connut très vite un grand succès et elle s'assura l'aide d'un riche industriel : Cyrille Cottin.
Elle prit sa raison sociale définitive en 1906.
Comme beaucoup de grandes fabriques de l'époque, Cottin & Desgouttes fut ruinée par la crise de 1930. Elle fut obligée de liquider ses stocks pour pouvoir rembourser ses dettes et ferma ses portes en 1932.
____________________________
CRESPELLE :
Petite firme française fondée en 1906 à Paris, connue pour sa production de voitures de sport.
Après la première guerre mondiale, la firme fabriqua des modèles plus conventionnels. Comme elles ne'eurent pas de succès sur le marché, Crespelle dut fermer ses portes en 1923.
____________________________
CTA ARSENAL :
Voiture française de grand prix conçue après la seconde guerre mondiale par le Centre d'études Techniques de l'Automobile.
Cette voiture fabriquée à l'arsenal de l'Etat de Chatillon, devait concurrencer les Alfa Roméo des années 40.
Mais les mauvais résultats obtenus dès ses premières sorties amenèrent à l'abandon du projet au bout de 2 ans.
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CUGNOT JOSEPH NICOLAS :
Ingénieur militaire français né en Lorraine le 25 Septembre 1725. On lui doit au XVIII è siecle la conception et la réalisation du premier véhicule automobile en 1769.
Il réalisa un deuxième exemplaire en 1771, c'est le deuxième véhicule automobile ayant circulé. Il est actuellement exposé au musée des Arts et Métiers à Paris.

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CYCLAUTO :
Etablie à Suresnes, la société du Cyclauto présent en 1919 un curieux véhicule à trois roues : une roue directrice à l'avant, et deux roues motrices à l'arrière.
Le Cyclauto ne connut pas le succès escompté et ses constructeurs fermèrent les portes en 1922
LES CARROSSIERS
CHAPRON HENRI :
Né le 30 Décembre 1886 à Nouan-le-Fuzelier.
Dernier des grands carrossiers français, il créa son entreprise en 1919.
Il carrossa d'abord des Ford T venant des Etats-Unis avec des caisses d'ambulances. il les transforma en conduites intérieures plus raffinées que les modèles de série. Elles connurent un grand succès.
A partir de 1922, il carrossa des chassis Panhard, Ballot et des Delage. Puis avant et après la seconde guerre mondiale presque toutes les Delahaye sortirent de ses ateliers.
La fin des années 50 furent difficiles, mais la relance vint de Citroën qui lui demanda un cabriolet à partir de la DS 21, la fabrication démarra en 1960.
Il carrossa également des voitures pour l'Elysée :
- une Talbot pour Vincent Auriol.
- des 15 CV Citroën pour René Coty et Charles de Gaule, remplacées en 1968 par une DS 21 très allongée.
- puis ensuite des Citroën SM à grand empattement.
Ensuite il se consacra à la restauration des véhicules de collection.
Il décèdera le 14 Mai 1978 à Paris.
Né le 30 Décembre 1886 à Nouan-le-Fuzelier.
Dernier des grands carrossiers français, il créa son entreprise en 1919.
Il carrossa d'abord des Ford T venant des Etats-Unis avec des caisses d'ambulances. il les transforma en conduites intérieures plus raffinées que les modèles de série. Elles connurent un grand succès.
A partir de 1922, il carrossa des chassis Panhard, Ballot et des Delage. Puis avant et après la seconde guerre mondiale presque toutes les Delahaye sortirent de ses ateliers.
La fin des années 50 furent difficiles, mais la relance vint de Citroën qui lui demanda un cabriolet à partir de la DS 21, la fabrication démarra en 1960.
Il carrossa également des voitures pour l'Elysée :
- une Talbot pour Vincent Auriol.
- des 15 CV Citroën pour René Coty et Charles de Gaule, remplacées en 1968 par une DS 21 très allongée.
- puis ensuite des Citroën SM à grand empattement.
Ensuite il se consacra à la restauration des véhicules de collection.
Il décèdera le 14 Mai 1978 à Paris.
LES PREPARATEURS
CONDRILLER PAUL:
Pilote et préparateur niçois, il se distingua sur Renault 4 CV, Alpine Renault, sur Abarth et sur Simca.
Il était également réputé comme préparateur de voitures de courses.
Il fut l'auteur de nombreux "Kits" de transformation.
Il décèdera le 25 août 1997.
Pilote et préparateur niçois, il se distingua sur Renault 4 CV, Alpine Renault, sur Abarth et sur Simca.
Il était également réputé comme préparateur de voitures de courses.
Il fut l'auteur de nombreux "Kits" de transformation.
Il décèdera le 25 août 1997.
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