Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alpine A110 Ecrou central de 1967 (Musée matra)

Publié le par Tégé 86

Produite à une dizaine d'exemplaires, cette Berlinette de 1967, ainsi que 2 de ses consœurs ont intégré le service course Renault (distinct de celui d'Alpine!) composé essentiellement de R8 pour défendre les couleurs de la Régie en prototype. Voilà pourquoi elle arbore les célèbres bandes blanches des mythiques Gordini.
Le premier travail du jeune ingénieur André de Cortanze, fraichement embauché par Jean Rédélé, elle reçoit d'importantes modifications par rapport à l'A110 normale.
Ses roues en magnésium à fixation centrale issues des prototypes A210 cachent des freins Girling d'endurance. D'autres modifications, comme un pédalier articulé au plancher, une crémaillère de direction directe, un double réservoir d'essence central et un arceau cage intégré au châssis-poutre et scellé sur la caisse en font une véritable bête de course.
1ère au Rallye des Cévennes en 1967 avec Gérard Larrousse
4ème au Tour de Corse en 1967 avec Pierre Orsini
3ème au Critérium des Cévennes avec Jean-François Piot
1ère à la Ronde des Maures en 1968 avec Jean-Pierre Nicolas.
Alpine A110 Ecrou central
Alpine A110 Ecrou central

Alpine A110 Ecrou central

Ecrou central

Ecrou central

Commenter cet article