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Alpine A110 GR4 1973 (Musée Matra)

Publié le par Tégé 86

Durant les 15 années de sa carrière, ponctuée de nombreuses victoires dans les plus prestigieux rallyes à travers le monde, la Berlinette a toujours su s'améliorer pour rester compétitive.
Elle passe ainsi du 845 cm3 de 40 ch de la Dauphine au 956 cm3 de la Floride S puis 1108 cm3 de la R8, 1255 cm3 de la Gordini, 1470 cm3 de la R16 avant de recevoir en 1969 le 1565 cm3 de la R16 TS pour devenir la célèbre 1600S de 125 ch.
Depuis ses débuts au Tour de France Auto de 1960, elle aura bien évoluée.
Plus en clin à avaler les courbes en crabe, (du à une adhérence moyenne) elle se joue à des vitesses insoupçonnées des difficultés de la route grâce à son agilité hors norme.
Son châssis-poutre n'évoluera que très peu jusqu'en 1973, seul sa carrosserie s'élargit au gré des impératifs techniques dus à l'augmentation sans cesse de sa cylindrée.
Alpine A110 GR4

Alpine A110 GR4

Après avoir participé au Tour de Corse 1970, la voiture présentée va poursuivre cette évolution pour se figer dans la configuration "Ailes plates" qui à permis à Alpine de remporter le championnat du Monde des rallyes 1973.

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