678 - Musée Henri Malartre (5)
Pilain de 1912
Les premiers utilitaires.
Plusieurs constructeurs Lyonnais ( Berliet, Rochet-Schneider, La Buire, Barron-Vialle...) entreprirent très tôt et avec succès d'appliquer aux transports routiers les progrès de la locomotion automobile.
François Pilain ne fut pas parmi les plus célèbres, mais il établit tout de même quelques utilitaires légers sur ses chassis automobiles.
Bedella de 1913
Le cyclecar :
c'est à la suite d'un accident de moto que M. Bourdeau et Devaux survol l'idée de tirer parti d'un moteur de 2 roues pour construire une voiture ultra légère (150kgs) et très rudimentaire, (direction à pivot et entrainement par courroies) mais également très ingénieuse, les 2 places en lignes favorisent le profilage.
Cette machine donnera naissance à la catégorie des cyclecars ( moins de 1100 cm3) moins de 200kgs, et 2 places maximum, le plus souvent à caractère sportif.
TH. Schneider de 1926
Modèle 10HP Grand Sport
4 cylindres à soupapes en tête.
1954 cm3, 50 ch, 115 kms/h.
Après s'être retiré de l'affaire Lyonnaise Rochet-Schneider, Théodore (dit Théophile) Schneider s'associa en 1910 aux bisantins Louis Ravel et Antoine Jaubert.
D'amblée sa marque s'illustra par ses succès en compétition.
Elle participa aux 24 Heures du Mans en 1926 et 1927.
Cette voiture à obtenue la 6ième place des 24 Heures du Mans 1926, pilotée par Tabourin et Lefranc.
Une voiture en bois
à suivre