Marques Automobiles : L
Marques Automobiles Françaises
L
LA BUIRE :
Marque fondée à Lyon dans les
années 1900.
Entre 1907 et 1912, la firme
remporta également des succès dans le domaine du sport automobile.
Le nom de La Buire, comme beaucoup
d'autres, disparut en 1930.
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LACOSTE ET BATTMANN :
Société fondée à Levallois-Perret à la fin des années 1890.
La première voiture Lacoste et Battmann fut présentée en 1897.
La production se poursuivit jusqu'en 1913.
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LAFITTE :
Petite entreprise de Paris des années 20, elle se consacra à la fabrication
d'un seul modèle.
En 1928, la fabrication fut
arrètée.
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LA LICORNE : LA LICORNE ( 1901 - 1950
)
Marque adoptée par la société française des automobiles Corre installée à Levallois-Perret.
Ses premiers modèle furent présentés en 1901.
La dernière apparition de la marque remonte à 1949, l'entreprise ferma ses portes en 1950.
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LA PONETTE :
Petite firme située à Chevreuse, elle débuta dans la construction
automobile en 1909.
La ponette continua sans beaucoup de succès jusqu'en
1925.
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LENOIR ETIENNE
:
La
contribution apportée par Lenoir à l'histoire de l'automobile française se traduit par deux réalisations.
-
La construction d'un moteur à gaz.
-
et la fabrication d'un des premiers véhicules propulsés par un moteur à deux temps à combustion interne, et non à vapeur.
Etienne Lenoir est né à Mussy-la-Ville (Belgique) le 12 Janvier 1822, il mourut à Varenne le 4 Août 1900, après avoir obtenue la citoyenneté française.
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LEON LAISNE :
Entreprise située à Nantes, qui se consacra à la construction automobile entre 1920 et
1937.
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LEVASSOR EMILE
:
Pionnier de l'automobile, il partage avec René
Panhard le mérite d'avoir fondée l'une des premières firmes européennes de voitures automobiles.
Il entra en 1872 chez Perin-Panhard fabriquant de
machines agricoles.
Après la mort de Perin, l'entreprise changea de
raison sociale et devint Panhard & Levassor.
C'est en 1890 que débuta l'activité automobile de
Panhard & Levassor et elle dura jusqu'en 1965.
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LEYAT
:
Marcel Leyat débuta en 1913, dans son atelier de Meursault par appliquer la propulsion par hélice aux
automobiles.
Après la guerre, il passa à la construction de prototypes à une production au sens propre du terme, avec 3 modèles
différents.
Il arrêta la production de ses originales petites voitures vers 1925. En 1927, il essaya un exemplaire à 3 roues sur la piste de Montlhéry mais
n'y donna pas suite.
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LE ZEBRE : LE ZEBRE (
1909 - 1932 )
Marque appliquée à une série de voiturettes construites de 1909 à 1932 par
l'ingénieur Jules Salomon.
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LIGIER
:
Marque de voitures de grand
tourisme et de compétition fondée par Guy Ligier.
Tous ses modèles sont siglés JS,
les initiales de Jo Schlesser compagnon et ami de Guy Ligier.
En 1967, Ligier et Schlesser
décident de construire une voiture capable de rivaliser avec les Porsche et
Ferrari.
Schlesser se tue en 1968,
lors du Grand Prix de France à Rouen, Ligier décide de continuer le projet et débute son activité de constructeur dans les usines de
Vichy.
En 1975, la dernière
Ligier fut une monoplace avec un V12 Matra et pilotée par Jacques Laffite.
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LION-PEUGEOT :
La société Les Fils de Peugeot frères, à Valintigney, était à la fin du 19è siècle, une des plus importantes en france avec 2000
employés.
Armand Peugeot s'en est détaché pour fonder en 1896, sa propre firme à Andincourt : la société anonyme des automobiles Peugeot. A Valintigney, il ne
serait plus constuit que des bicyclettes sous la marque Lion-Peugeot.
En 1905, un nouvel accord autorisa la firme à construire à nouveau des voiturettes. Le premier exemplaire sorti en
1906.
En 1910, les deux entreprises décidèrent de se réunir en créant la société anonyme des automobiles et cycles Peugeot. La marque Lion continua néanmoins
à exister jusqu'en 1919, année ou la SA des automobiles et cycles Peugeot abandonna la série
Lion.
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LOMBARD ANDRE :
Pilote et constructeur français d'automobiles de sport et de luxe produites de 1927 à 1929 sous la
marque Lombard.
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LORRAINE-DIETRICH :
Entreprise française de constructions métallurgiques et mécaniques qui fabriqua, de 1897 à 1939
des voitures et des camions, basée à Lunéville.
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LUC COURT
:
Fabrique d'appareiles électriques, fondée à
Lyon, qui à partir de 1899 se consacra à la construction d'automobiles.
Construites uniquement sur commande à partir
de 1930, la production cessa définitivement à la fin de 1936.
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Les Carrossiers
LABOURDETTE JEAN-HENRI :
Carrossier français dont l'entreprise familiale fut fondée en 1858. Il commença à travailler
très jeune après la mort de son père Henri en 1910.
Sous sa direction, l'entreprise parisienne devint l'une des plus célèbres du monde
automobile de l'entre-deux guerre.
L'entreprise Labourdette cessa ses activités en 1939, et Jean-Henri Labourdette mourut à
Paris en 1972.
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LETOURNEUR ET MARCHAND :
Carrosserie française déjà en
activité dans la première décennie du siècle dernier. Mais elle ne se distingua qu'à partir de 1910.
Ils travaillèrent sur des
Minerva, Duesenberg, Delâge, La Licorne et Delahaye.
La dernière réalisation fut un
cabriolet sur chassis Renault Frégate exposé au Salon de Paris en 1955.
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