Alpine A108 Cabriolet de 1958 à 1960 (Musée Matra)
Présenté au Salon de paris de 1957, ce cabriolet dessiné par Michelotti pour Renault est arraché à la Régie par Jean Rédélé pour compléter l'offre commerciale Alpine. Elle utilise la plate-forme et la mécanique de la 4CV. Elle évolue en 1959 en adoptant la mécanique de la Dauphine, passant ainsi du type 106 à celui de 108. Sa carrosserie en polyester, moulée en 2 parties (avant et arrière) est scellée sur une plate-forme de 4CV par une multitude de tôles perforées et soudées par point. Elle est réalisée à Dieppe par la société RDL fondée par Jean Rédélé. En option : un hard top fort coûteux complète l'offre.
En s'engouffrant dans cette voie, Alpine imagine la commercialisation à prix réduit d'un cabriolet à hard top fixe, le Coupé vient de naître!
Avec cette offre Jean Rédélé rajeunit la gamme et espère remplacer ce Coach qui lui à été imposé par Charles Escoffier. De conception très coûteuse, ni le cabriolet, ni le coupé n'auront de succès commercial tandis que le Coach gagne en productivité et poursuit sa carrière sportive.
Voilà pourquoi l'idée d'un châssis-poutre s'impose et va permettre à Alpine dès 1960 de gagner en productivité, d'affiner l'avant devenue depuis célèbre et de ne plus dépendre de la plate-forme de la 4CV.
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