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Alpine A110 1800 16S 1975 (Musée Matra)

Publié le par Tégé 86

Cette voiture n'est pas la dernière Berlinette de compétition officielle (elle sera terminée en juillet 1975, deux mois trop tard!) mais c'est l'unique et ultime évolution de l'A110.
Plus puissante, avec son moteur Gordini 1800 16 soupapes, elle est munie des suspensions arrière de l'A310 avec de nettes modifications pour une meilleure accessibilité mécanique.
Elle devait faire ses débuts en compétition sur le Tour Auto 1975, mais la Régie Renault s'y oppose préférant mettre l'accent sur la nouvelle A310 alors que l'engagement officiel des A110 doit se terminer en fin d'année. En effet, comment expliquer ce retrait en cas de victoire ?!
En mai 1976, elle est confiée à Bruno Saby pour faire la Ronde Limousine. Sans une crevaison, il l'aurait sans doute remportée. Il se classe 3ème derrière une Porsche et une Alpine A310 1800 et signe 3 meilleurs temps sur 7 tours, il finira la saison 2ème au Championnat de France derrière Bernard Darniche.
En 2005, Alain Serpaggi la met minutieusement au point pour enfin la faire participer au Tour Auto 30 ans plus tard.
Signalons que les 1800 GR4 d'à peine 720 kg développaient 165 ch avec une vitesse de pointe dépassant les 215 km/h.
Alpine A110 1800 16S de 1975

Alpine A110 1800 16S de 1975

Alpine A110 1800 16S de 1975 et A110 GR4 de 1973

Alpine A110 1800 16S de 1975 et A110 GR4 de 1973

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L
superbe voitures sportives voilà que j-p parle dans mon dos de ces voitures, oups! je vais en avoir pour un bout de temps a l'écouter<br /> bises<br /> lyly
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T
Je lui ai réveillé de vieux souvenirs !!!!<br /> Bises à vous deux
D
Merveilleuses berlinettes, on ne peut que regretter que Renault n'ait pas fait comme Porsche avec la 911 !
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T
Et oui, c'était une belle auto qui ne se démode pas !!!