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Les Matra M 530 (Musée Matra)

Publié le par Tégé 86

Les Matra M 530 (Musée Matra)
Retournons à l'intérieur du Musée pour la suite de la visite.
Matra M530 de 1967 à 1974.
La M530 sort en Août 1967, elle est le fruit de l'imagination du nouveau directeur Philippe Guédon et du styliste jacques Nochet .
C'est la 1ère "vraie" Matra, elle vise une clientèle jeunes et dynamique.
Son moteur est le V4 Ford de 1700 cm3.
Sa carrosserie ne fait plus appel à une coque comme sur les Djet, mais à des panneaux polyester rapportés.
Ses solutions techniques empruntées au sport automobile en font une voiture à la tenue de route exceptionnelle.
Il y aura 4 versions :
M530, M530A, M530LX et M530SX.

Matra M530

Matra M530

La M530SX est une version économique, le toit amovible, les phares escamotables et les chromes ont disparus.
Matra M530SX

Matra M530SX

Cette M530A est l'une des cinq voitures personnalisées par 5 artistes contemporains.
Matra M530A Sonia Delaunay de 1967

Matra M530A Sonia Delaunay de 1967

Les Matra M 530 (Musée Matra)
Sonia Delaunay (1885-1979) peintre d'origine Ukrainienne à fondé avec son mari Robert Delaunay, l'orphisme, un mouvement pictural qui utilise les formes géométriques et les couleurs vives.
Ces voitures furent vendues le 12 Octobre 1967 au profit de la fondation pour la recherche médicale française.
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C
Bien visibles ! Et typiques d'une époque hélas révolue !
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T
Et oui, Matra toute une époque !!!!
D
Super la 530 avec son moteur central, dommage que le moteur n'ait pas été à la hauteur !
Répondre
T
Avec un moteur de Ford Taunus 17M, un 4 cylindres en V de 1700 cm3 et développant 72 puis 75 ch pour in poids de 840 à 935 kgs, elle atteignait les 175 km/h, ce que je trouve déjà bien !!!!