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Léon BOLLEE : musée de Chatellerault

Publié le par Tégé 86

Léon-B

 

Pour ne pas concurrencer son frère Amédée, Léon se lance dans la fabrication de tricycle à pétrole qu'il nomme "Voiturette".

Voiturettes de 1896

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Dotée d'une seule roue motrice à l'arrière et de deux roues directrices à l'avant, la voiturette est légère (160kgs) et relativement simple à conduire malgré le volant déporté sur le coté !

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Sur ce tandem à moteur, le passager est à l'avant en porte-à-faux, gènantla visibilité du conducteur et exposé aux risques du voyage, d'ou son surnom de "Tue Belle-mère".

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Elle est vendue 1300 frs alors que la Type 1 d'Amédée ce vend 5850 frs.

Très légère et avec son petit moteur de 3 chevaux, elle est un véritable bolide et remporte de nombreuses compétitions car elle dépasse les ....50km/h !!!

 

La Double Berline 1911

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Après avoir conçu dès 1902 une grosse 24HP, rompant ainsi définitivement avec les voiturettes et pensant mettre fin à ses ennuis financiers, Léon Bollée propose 7 modèles de voitures allant de 16 à 100 CV.

En 1905 il construit une nouvelle usine, l'usine des Sablons, et emploie 400 ouvriers travaillant selon le principe de la chaîne, 500 chassis par an sortiront de cette usine.

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Thomas 28/05/2012 20:42


Magnifique !

Je me rappelle très bien du "Tue-belle-mère", au Musée de l'Auto, au niveau de l'entrée du circuit, cet engin m'avait souvent interpellé !

Tégé 86 29/05/2012 08:44



Des problèmes avec ta belle-mère ????




Claire-Cerise 23/05/2012 08:36


Ces constructeurs étaient des génies ! Je veux bien la Double Berline 1911.. en traficotant quand-même parce que ... 50 km/h, ça va pas l'faire !! Bizh Tégé

Tégé 86 24/05/2012 18:08



Au moins ça ferait un pied de nez aux radars !!!


Bizh