Le panneau : réponse
Alors, si vous n'avez pas trouvé à quoi correspond ce panneau, voici la réponse :
Donc allons 250 m plus loin !
Et là nous nous trouvons devant un panneau explicatif
Cette page extraordinaire de cette histoire locale est due à Alfred Groos, inventeur passionné par l'aviation naissante.
Alfred Groos est né à St Nazaire en 1886. Là avec l'aide de son ami Charles Mabon,il fabriqua son premier aéroplane : un triplan
Fin 1908, son diplôme d'ingénieur de l'école centrale en poche, il fit son service militaire à Vannes comme sous-lieutenant au 35è régiment d'artillerie, avec la ferme intention de promouvoir son invention.
- " 3 heures pour aller d'ici à Paris! [...] qui dans 15 ans n'aura pas son aéroplane? " (l'Arvor du 14 Juillet 1909)
Comment ne pas résister à une telle perspective?
Le Comte Arthur Dillon prêta son terrain de Pen en Toul, les subventions affluèrent, et l'aménagement de la piste débuta en Février 1909. Dès Avril, les premiers envols furent tentés.
Finalement, l'option "monoplan" fut choisie et le premier essai officiel eut lieu le 1er Août 1909 devant une cinquantaine de personnalités et journalistes.
Le résultat fut mitigé, jugez-en :
- " L'envolée fut parfaite. Après un bref parcours sur terre, l'appareil prit l'air et s'éleva sans difficulté. [...] Malheureusement, à une centaine de mètres de son point de départ, M. Groos eut à faire un virage et un coup de vent survint, fort mal à propos, juste à ce moment. L'appareil subit un violent coup de roulis, culbuta et s'abattit au sol."
( Le Nouvelliste du Morbihan, le Courrier Morbihannais, l'Arvor )
Alfred Groos s'en tira avec quelques contusions, mais l'incident scella le sort de l'aérodrome.
Il faut dire que l'intérèt du public se portait ailleurs : une semaine auparavant, le 25 Juillet, Louis Blériot avait traversé la Manche.
Après son service, Alfred Groos commencera sa carrière professionnelle dans l'industrie aéronautique.
Il fut mobilisé pendant la Grande guerre en tant que pilote-aviateur. Après la guerre, Alfred tournera le dos à l'aviation et continuera successivement dans l'industrie de la réparation automobile, du transport et de la construction.
Il mourut en 1964.
Ces informations ont été relevé sur le panneau réalisé en 2009 par l'association LALALA
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Après ce cours d'histoire morbihannaise, nous avons rejoint Jolly Jumper qui avait un nouveau voisin.
Une bonne nuit de sommeil et nous "volerons" vers de nouvelles aventures....