Le Mont des Alouettes (85)
Nous sommes Jeudi, aujourd'hui visite du Mont des Alouettes
D’où vient ce nom des Alouettes ?
Du camp de base d’une légion romaine ?
Du survol habituel d’une colonie d’oiseaux ?
De la déformation patoisante du mot ajoncs ?...
- Plusieurs hypothèses courent sur son étymologie même si la légende préfère garder l’histoire de la légion romaine des Alouettes qui laissa son nom au site.
- Une tradition meunière vieille de plusieurs siècles, la première mention écrite signalant un moulin au Mont des Alouettes date de 1564. De la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle, huit moulins à vent y ont été érigés. Tous ces moulins, bien que construits à des époques différentes se ressemblaient.
Un haut lieu de la mémoire vendéenne
Les moulins avaient une fonction secondaire, ils servaient aussi de télégraphe optique pour annoncer des nouvelles. Pendant les Guerres de Vendée (1793-1794), en fonction de la position des ailes, ils donnaient des signaux aux insurgés vendéens pour les renseigner sur les mouvements de l’ennemi.
L’information était relayée de colline en colline. Ce moyen de communication ne servit pas longtemps au Mont des Alouettes puisque les moulins furent en partie incendiés par les armées républicaines. Le calme revenu, les moulins furent restaurés.
Mais, peu à peu, faute de rentabilité et face à la concurrence des moulins à eau, les propriétaires démontèrent progressivement leurs ailes, puis laissèrent les tours de pierre s’écrouler. Le premier moulin a été détruit à la dynamite en 1910.
Seuls trois moulins ont subsisté, dont un fonctionne encore gardant ainsi la mémoire d’une tradition meunière vieille de plusieurs siècles. Un meunier y accueille chaque été les estivants.
L’un des moulins est orné d’un bas-relief, exécuté par les frères Martel, qui évoque le souvenir de Jean Yole, médecin, homme politique et écrivain vendéen. Une citation de Jean Yole a également été apposée sur le mur de ce moulin. Les trois moulins appartiennent à la ville des Herbiers et ont été restaurés. La toiture du troisième moulin sera refaite prochainement. En 1933, le site du Mont des Alouettes est classé. Les moulins sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27 mai 1975.
Les deux moulins restant entiers
Sur les deux, un est en fonctionnement et se visite
L'entrée du moulin
Le réceptacle à farine au 1er étage
Vue extérieur par la fenètre au passage des ailes
Les ailes



Maintenant, voyons le en action !
Puis le soir, retour à l'aire de Mesnard.
Demain visite du Puy du Fou