Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des nouvelles des Gazelles

Publié le par Tégé 86

Rallye-Aïcha

 

Pour ceux qui n'auraient pas suivi en direct  (moi le premier, étant absent !) le Rallye Aîcha des Gazelles, voici des nouvelles de nos Gazelles de Poitiers , équipage 188,

(voir les articles "Journée des Gazelles")

Le rallye se déroulait du 13 au 27 Mars 2010.


Au programme du Mercredi 17 mars :
> étalonnage de leur compteur (vérification de la fiabilité du comptage des kilomètres, premier critère pour la course)
> arrivée sur le premier bivouac aux alentours de midi
> briefing de l’étape à 13h15
> départ du prologue à 14h00 !

 

Prologne.jpg

Le L 200 sur la ligne de départ :


Le prologue ne compte pas pour la course, mais seulement pour l'ordre de départ.

Il fait environ quarante kilomètres, et doit durer 3 heures.

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée-prologue

 

 

voici notre équipage à l'arrivée au bivouac, tout c'est passé sans encombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère étape :

parcours

 

         Parties ce matin à 6h00 en 4ème position du classement « première participation », suite à leur performance sur le prologue, nos gazelles étaient de retour au bivouac vers 20h. Elles ont maintenu un cap régulier et peuvent être fières de cette 1ère étape !

         « Tankées » après seulement 2kms, les gazelles reprennent la route au bout d’1 heure et valident ensuite 5 des 6 balises du parcours, préférant rentrer au bivouac sans passer par la dernière balise, la nuit étant tombée.

 

 

2 ième étape :

L'équipage 188 confirme sa performance


navigation

Nathalie étudie le parcours

 

         C’est en 7ème position du classement « première participation » que  les gazelles 188 ont  pris le départ de cette 2ème étape de 220 km, pour plus de 11 heures de  navigation


       Pourtant une nouvelle fois tankées dès le départ, elles ont fait une très belle performance et trouvé 7  des 8 balises du parcours sans écart de navigation. Pendant que Nathalie assure avec précision les calculs de cap, Alexandra négocie les trajectoires. Elles ont rencontré quelques zones difficiles mais confirment l’excellent comportement du L200 sur le sable 

Rentrées au bivouac avant la tombée de la nuit

 

 

 

3 ième étape :

Au début du 3ème jour de course, nos gazelles sont pour l’instant :

     - 4ème du classement « première participation » !!! 

     - 29ème du classement général, tous équipages et véhicules confondus !!!

L200

       Cette 3ème étape, dite étape marathon, s’est déroulée sur 2 jours, sans retour au bivouac. Le kilométrage idéal était de 29O km, pour 20 heures de navigation.

 

 

Samedi 20 mars – à l’assaut des dunes !

 
      Le parcours de la journée  est tracé dans les célèbres dunes de Merzouga, aussi belles que difficiles à franchir. En conséquence, plusieurs options sont proposées aux équipages, et nos gazelles ont choisi la plus complexe, passant au sommet des dunes !

      Malgré 3 tankages et d’innombrables gonflages/dégonflages de pneus, elles s’en sont remarquablement sorties et ont aussi remorqué 2 équipages en difficulté. Sorties des dunes aux alentours de 16h, elles se situaient entre la 4ème et la 5ème balise à la nuit tombée.  Elles n’ont pas rejoint d’autres équipages et ont passé la nuit seules au pied des dunes de Merzouga.


Dimanche 21 mars – suite de l’étape

 
    Le programme  était chargé puisqu’il restait 8 balises à passer et environ 240 km à parcourir…
     Mais nos gazelles ont repris la course sur les chapeaux de roue :
elles remportent cette étape et s'offrent aussi la 1ère place du classement général dans la catégorie première participation 4×4 !!!

      Enfin arrivées au bivouac d’El Fecht, nos gazelles ont retrouvé la douche,

                               L'équipage 188 remporte l'étape marathon

 


4 ième étape : 

Coup dur aujourd'hui pour nos gazelles.....panne mécanique !!!

Assistance

Intervention de l'assistance mécanique en plein désert.

 

     Pourtant parmi les premières à trouver la balise n°1, elles ont malheureusement subi une panne mécanique avant d’atteindre la seconde balise et ont dû faire appel à l’assistance mécanique.

     Il s’agit d’un problème lié à l’arbre de transmission de leur véhicule qui les a obligées à revenir au bivouac pour effectuer les réparations et vérifications techniques nécessaires.

      Heureusement, le problème a été résolu et elles ont pu repartir sur le terrain en milieu d’après-midi, mais elles n’ont pas réussi à valider d’autres balises avant leur fermeture…

       Conformément au règlement sportif du Rallye, l’intervention de l’assistance leur coûtera 200 points de pénalité, c’est à dire 200 km supplémentaires ajoutés à leur compteur.
Cette mésaventure leur coûte aussi la première place du classement obtenue hier
, mais nos gazelles n’ont pas dit leur dernier mot et comptent bien faire le maximum pour la suite de la course !

 

Challenge éco-conduite :

 

       Nos gazelles ont reçu les félicitations de l’organisation pour leur éco-conduite !
Elles figurent en effet dans le top 3 des équipages rejetant le moins de gaz carbonique pendant la course !

       Le classement s’effectue grâce à un boitier spécifique, embarqué sur les véhicules compatibles, qui mesure leurs rejets de gaz carbonique.
       L'équipage 188 s’est porté volontaire
à Sète pour installer ce boitier à bord du L200 et participer ainsi à ce challenge qui correspond à leurs valeurs et affirme l’engagement éco-responsable du Rallye.

 

 

5 ième étape : 

 Parcours sans faute

L200-dans-les-dunes

Le L200 à nouveau en pleine forme

 

    La mésaventure mécanique de la veille n’est plus qu’un souvenir : c’est un sans faute aujourd’hui pour le 188

    Remontées à bloc, nos gazelles ont pris ce matin le départ de la 5ème et avant dernière étape195 km entre le bivouac d’El Fecht et celui de Mhamid. 

    Souvent en tête de course, elles ont validé les 7 balises du parcours et sont arrivées 3ème sur le bivouac. Voilà qui devrait les faire remonter dans le classement et leur redonne surtout le moral pour la dernière étape

    L’atelier mécanique va procéder à quelques réglages sur le véhicule pour que les gazelles soient tranquilles et puissent profiter pleinement de leurs 2 derniers jours de course.

 

 

 

6 ième et dernière étape :

Nathalie

Nathalie

 

     Et oui, après 6 jours de course, c’est déjà l’heure de la dernière étape du Rallye, qui se termine en beauté par un nouveau marathon de 235 km à parcourir sur 2 jours.

     L’organisation a dû revoir et modifier le tracé de l’étape en raison de fortes pluies qui ont gorgé d’eau la région de l’Oued Draa situé au sud. Les balises 3 et 4 ont été annulées, ce qui a largement raccourci le parcours et permis à la majorité des équipages d’atteindre la 5ème balise pour passer la nuit au sec.


Alexandra

       Alexandra               

      

        C’est à ce niveau que se trouve ce soir l'équipage188 qui doit à cette heure-ci profiter d’un bivouac improvisé avec de nombreuses autres gazelles ! Reste à espérer que la tempête de sable qui s’est levée hier leur offrira tout de même un peu de répits car le reste de l’étape s’annonce difficile avec de hautes dunes à franchir…à suivre

 

 

  Dernière étape (suite ....et fin)

à-bord

Alexandra & Nathalie

 

     Motivées, nos gazelles se sont réveillées très tôt ce matin pour partir à l’assaut des dunes de Chegaga après une nuit passée à la belle étoile avec gazelles et organisateurs.

     Sur le chemin de leur 6ème balise, elles ont pourtant perdu la piste qu’elles suivaient, se sont tankées, et mettront 4 heures pour retrouver la piste, avant de se perdre à nouveau pendant de longues heures en essayant de contourner les dunes pour reprendre le parcours normal…
      A croire que ce dernier jour n’était pas leur jour de chance, d’autant que la tempête de sable a considérablement compliqué leur navigation…

      Ce soir l'équipage 188 a finalement retrouvé le bivouac et va pouvoir profiter de la soirée festive prévue par les organisateurs pour décompresser et se remémorer ces 8 derniers jours de course 

      Au programme de demain toujours la route, puisque 8 heures de transfert attendent nos gazelles qui rejoindront Essaouira dans la soirée.

 

 

Classement officiel final de l'équipage 188 :

    Objectif atteint pour nos gazelles préférées qui se classent

10ème du Challenge 1ère participation

 Et 38ème du Classement Général, sur les 110 équipages en course !

Une dernière étape difficile et une panne mécanique… mais surtout un parcours exceptionnel pour ce binôme exceptionnel, de tout coeur : BRAVO au 188 !!!!

A bientôt en 2011… ?




Résultats officiels - Mis à jour le 26 mars

classement

 

 

  L'équipage 188 sur le podium !!!

Le-podium

Nathalie & Alexandra reçovent le 1er

prix Logica Eco-conduite

 

     Ils se sont faits attendre, mais lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée  à Essaouira, les résultats des Challenges ont enfin été dévoilés !
     Voici ceux auxquels nos gazelles participaient et qui les amènent… sur le podium !!!


 Challenge Beauty Car :

 

     Le L200, entièrement stické par Numerixis, est élu 2ème plus belle voiture du Rallye !
Un prix qui fait gagner à la team la moitié de leurs droits d’inscription pour l’édition 2011 du Rallye ! Une affaire à suivre de près… 

 


Challenge Eco-conduite :   

 

       L'équipage 188 monte sur la toute 1ère marche du podium et remporte ce Challenge qui récompense la conduite la plus optimale et respectueuse de l’environnement notamment en termes de limitation des rejets de gaz carbonique. La team se voit offrir à vie la récolte de 7 chênes truffiers 

ceci était un extrait du site l'aventure au féminin


Et enfin…

le Challenge du record de mails reçus pendant le Rallye


    Ola générale pour nos gazelles préférées qui « explosent » littéralement le record précédent avec… plus de 800 mails reçus !!!

un immense MERCI à toutes les personnes qui les ont soutenues !!

 

ceci est un extrait du site "l'aventure au féminin"

Commenter cet article

eleonor 08/04/2010 09:08


c'est dur certes mais au vue des prix c'est sympa
bravo aux poitevines


Tégé 86 09/04/2010 13:51



et Ooui, il faut le faire !!!!



libert 07/04/2010 14:12


un grand bravo aux gazelles pour le aicha !
pour toi tg , l'aire de brantome se trouve plein sud , a 200 m du centre village , pour 3€ la nuitée ! a +


Tégé 86 07/04/2010 19:52



Merci pour elles.


Pour Brantôme, effectivement, je suis aller voir sur le site camping-car, elle a l'air superbe, à voir lors de notre prochain passage dans la région.



Clochette01 04/04/2010 19:23


Chapeau bas les Gazelles 188 !!!!!


Tégé 86 05/04/2010 09:50



Merci pour elles !



Claire-Cerise 04/04/2010 18:55


Dur dur d'être une gazelle ! Mais pour finir sur les chapeaux de roues ! Bravo


Tégé 86 05/04/2010 09:49



Elles se sont effectivement bien défendue pour une première participation !!!!