Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clocher de Oyré ( 86 )

Publié le par Tégé 86

Une petite visite dans la région, à Oyré plus exactement :

Par la nature de la pierre (le tuffeau) et de sa couverture (des tuiles plates), l'église Saint-Sulpice de Oyré, bâtie au début du 12e siècle, montre qu'elle est un édifice de transition entre le Poitou et la Touraine. Classée Monument historique à la fin de 1914, elle fait partie des plus remarquables petits édifices romans de la Vienne.

L'église dépendait du prieuré de Saint-Denis-en-Vaux, lui même relevant de la grande abbaye de Saint-Denis, près de Paris.

Une galerie extérieure :

Sa grande particularité est la galerie qui enveloppe sa façade ouest et une partie de son côté sud. Seule la partie ouest est ancienne avec ses arcatures encadrant un accès dans l'axe du portail. La partie sud a été fortement remaniée, sans doute au 17e siècle lors de la construction de la chapelle Sainte-Catherine.

Un tel dispositif, peu fréquent dans la région, rappelle des édifices de Champagne, d'Ile-de-France et surtout d'Espagne.
Cette galerie, équipée de banquettes de pierre, ménageait une transition entre l'espace profane extérieur et l'espace sacré intérieur. Elle était aussi un lieu de rassemblement communautaire (annonces, délibérations...).

eglise-oyre.jpg

 

0yre.jpg

Commenter cet article
E
<br /> site extraordinaire  pour  les nuits romanes<br />
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> superbe photos et bonne explications j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Elle est sacrément grande ! J'aime bien le tuffeau et le roman.. totalement différents des églises bretonnes ! Y avait-il une Jehanne à l'intérieur ? Bizh Tégé et bonne journée à tous les 2<br /> ! <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pour La Jeanne, faut voir çà avec la spécialiste !!! <br /> <br /> <br /> Bizh<br /> <br /> <br /> <br />