684 - Musée Henri Malartre (11)
Une voiture qui est entrée dans l'histoire :
La Trabant
Berline de 1969
A la chute du mur en 1989, le monde découvre l'europe de l'est et sa voiture symbole, la "Trabant"
(satellite en allemand).
Lointaine descendante des voitures DKW allemandes d'avant-guerre, elle est toujours équipée d'un rustique moteur bicylindre 2 temps refroidi par air.
Sa carrosserie en "Duroplast" (une sorte de plastique) est insensible à la corosion et quasiment indestructible.
En revanche, finition, confort et sécurité sont inexistants.
Dans les années 80, une "Trabi" coûte 2 ans de salaire d'un ouvrier qualifié et demande près de 10 ans de délai de livraison.
Elle n'est disponible qu'en 1,2 ou 3 couleurs selon les années.
Unic 1905 - 1942
Déjà associé à Henri Brasier dans la fabrique automobiles Richard-Brasier, victime d'un accident dans la course Paris-Madrid en 1903 et en désaccord avec son associé, Georges Richard décide de démarrer à son compte, en 1905 à Puteaux, la construction de voitures dénommé Unic.
A la mort de Richard en 1914, l'entreprise prend la raison sociale S.A. des automobiles Unic.
Unic ne constitua jamais, surtout dans les années 20, un rival pour les grandes marques comme Renault et Citroën et se limita à sa politique de fabrique, la qualité avant la quantité.
Son activité se dirigea de plus en plus vers les véhicules industriels, les voitures passant en second plan, pour se terminer définitivement en 1942.
Mercedes de 1942
(fabrication spéciale)
Voiture personnelle de parade d'Adolf Hitler, véritable forteresse roulante blindée.
Fabriquée en 1942, modèle unique au monde, capturé en 1945 à Berchtesgaden par les troupes de la 2è Division blindée du Général Leclerc.
Longueur : 6 mètres
Largeur : 2,20 mètres
Poids à vide : 4 780 kgs (sans eau ni essence)
Moteur 8 cylindres développant 400Ch avec ses turbo-compresseurs.
Double allumage
Boite 5 vitesses (1ère non synchronisée)
Freins hydrauliques à circuit séparé pour l'avant et l'arrière.
Chassis en tube d'acier de section ovale
Suspension par 4 ressorts hélicoïdaux et 4 amortisseurs hydrauliques.
Roues avant indépendantes
Pont arrière système De Dion Bouton
Pneumatiques increvables à 20 cellules
3 réservoirs d'essence increvable contenant 300 L
La carrosserie est entièrement blindée :
Plancher, cotés et arrière en tôle d'acier de 10mm d'épaisseur traité au chrome
Circuit électromagnétique bloquant les portes.
Glaces en verre spécial de 43mm d'épaisseur à l'épreuve des balles
à suivre ....