Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

673 Henry Malartre

Publié le par Tégé 86

  3

 

  Henri Malartre est né en 1905, il est le fils de Victor Malartre passionné d'automobile.

Cette passion lui sera retransmise, la passion des courses auquelles il assistait avec son père, et le travail de restauration des voitures par son père.

En 1928, au retour de son service militaire, il se lance dans la vente de pièces détachées sur de vieilles voitures.

Il déssosse ces vielles voitures et récupère les pièces et finit par acquérir en 1931 une Rochet-Schneider de 1898 qui sera la première de sa collection. Il va vite acquérir d'autres modèles qu'il va conserver dans son atelier. Une Gobon-Brille de 1898, une Sizaire et Naudin de 1908 ..etc..)

En 1942, il entre dans la résistance, en 1944 il est arrèté, torturé et déporté.

A son retour, il retrouve, cachées, 17 de ses voitures et redémarre son activité.

En 1956, il organise dans ses ateliers, une exposition de 60 voitures, exposition ayant un tel succès que M. PRADEL, alors Maire de LYON, lui demande de la poursuivre 8 jours de plus.  

 

A la fin des années 50, Henri MALARTRE arrête son activité et cherche des locaux pour installer ses voitures. C’est sur Rochetaillée que ses recherches vont aboutir et il acquiert le château en 1959.

Le 31 mai 1960 sera inauguré le premier musée de l’automobile de France et le premier musée dans lequel on peut admirer des voitures dans les salles d’un château.

Ce fut un travail gigantesque pour ammener les voitures dans les salles du château. En effet, afin de pouvoir faire entrer les voitures dans les salles du château, il a fallu les démonter pièce par pièce et les remonter sur le site (on imagine le travail !!! ). 

Le musée est devenu propriété de la ville de LYON en 1972, date du départ en retraite de Henri MALARTRE.

Henri MALARTRE est mort en 2005, un mois avant son 100ème anniversaire.

 

Commenter cet article
C
<br /> Belle vie autour d'une passion ! Biz !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, là je crois que c'est une passion qui lui a prit toute une vie !!!<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />