Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

663 - Chabeuil ( Drôme)

Publié le par Tégé 86

Chabeuil-la-mairie

 

 Chabeuil fait partie des possessions du prince de Royans, Ismidon II, puis Guidelin qui partit en croisade avec de nombreux seigneurs de la région en 1188.

Son fils, Gontard, (qui donna son nom à la colline des Gontardes qui domine Chabeuil) fit plusieurs dons à l'abbaye de Léoncel ainsi qu'aux Templiers de Valence. En 1247, Chabeuil passa aux Dauphins de Viennois.

Au XIIIe siècle, Chabeuil avait un hôpital (pourvu de 5 lits) ; il donna son nom au quartier situé sur la rive droite de la Véore, quartier très commerçant depuis le début du XXe siècle. En 1349, le Dauphiné fut rattaché à la France, Chabeuil dépend alors du Dauphin Louis, futur Louis XI, puis du roi. Pendant la guerre contre l'Espagne, Louis XIV - pour des raisons d'alliance - offrit à Honoré II de Grimaldi, Prince de Monaco, la ville de Chabeuil qui devint Monégasque jusqu'à la révolution de 1789.

On peut y admirer aujourd'hui l'hôtel des Grimaldi avec son donjon très bien conservé.

Fin XIXe siècle, Chabeuil est prospère grâce aux activités florissantes dans les domaines : rural, commercial (négoce de vers à soie, vins...), industriel (filatures, papeterie, huilerie) et artisanal (moulins, scieries).

L'Église Saint Jean est construite en 1862 en forme de croix grecque sur les décombres de l'ancienne église paroissiale Saint-Andéol. Le clocher est le dernier vestige de cette église. Clocher de type porche qui permettait l'accès à l'église, il était pourvu d'un toit flanqué de quatre clochetons et surmonté d'une flèche porteuse d'un énorme coq. Du côté opposé, le temple moderne (1973) remplace le vieux temple inauguré en 1857. Devant ce temple, la place du Chaffal ou le "Petit Nice" est ainsi nommé en raison de son microclimat.

Au début du siècle, la commune y a installé une terrasse à balustres et une fontaine en gratitude à son bienfaiteur Jean-Baptiste MAZET.

clocher-chabeuilChabeuilchabeuil-eglise-St-Jean.jpg

 

Les 3 châteaux de Chabeuil (ne se visitent pas) :

- Château Saint-pierre :

Château construit au XVIIIe siècle par Louis-Antoine-François LACROIX SAINT PIERRE qui fut secrétaire général au Ministère de l'Intérieur de son cousin MONTALIVET, Maire de Chabeuil et Conseiller Général. On suppose que le Château a été bâti à l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Ce château est l'actuelle propriété du Comte de SIEYES.

- Château de NEYRIEU : Ancienne propriété du Comte de LAURENCIN. Appartient aujourd'hui aux héritiers du Marquis de BIMARD et de NEYRIEU.

- Château de ROZIER : Construit vraisemblablement sur des bâtiments du moyen-âge, il possède trois tours carrées.

Commenter cet article

Claire-Cerise 02/01/2011 11:46


Elle est incroyablement imposante cette église St Jean ! Encore une visite à faire en tout cas... merci pour la balade Tégé ! Biz


Tégé 86 02/01/2011 22:15



La balade était surtout pour nous !!!!


Biz