Marques Automobiles : M
Marques Automobiles Françaises
M
MAJOLA :
Marque d'une série de voiturettes brillantes et rapides, fabriquées à Saint-Denis de 1908 à 1928.
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MARGUERITE :
Petite société installée à Courbevoie qui réalisa de façon artisanale une série de voitures de sport de 1922 à 1928. La pruduction
totale s'eleva à environ 400 modèles, dont certaines furent construites pour d'autres maisons et vendues sous d'autres marques.
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MARLBOROUGH :
Dès leur apparition en 1906, les voitures Marlborough étaient d'origine française, fabriquées par Malicet et Blin à
Aubervilliers.
En 1909, elles devinrent anglo-françaises lorsque la firme T;B André & Cie de londres soutint financièrement la marque
française.Puis elles terminèrent leur carrière comme voitures de construction entièrement anglaises jusqu'à leur disparition en 1926.
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MARTINI :
Petite entreprise française constructrice de monoplaces de formule 3, fondée par Tico Martini en 1963. Puis de formule 2 à partir
de 1975.
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M.A.S.E. :
Initiales de la manufacture automobiles de Saint-Etienne fondée en 1923, par messieurs Maille, Raffin et Garin.
Le prototype de cette voiturette sportive, inspirée des cyclecars ne toucha qu'une clientèle locale et l'entreprise ferma ses
portes en 1925.
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MATHIS : Mathis (1912 -
1936)
Entreprise fondée à Strasbourg
en 1912 par Emile Ernst Mathis, jusqu'en 1936
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MATRA
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Entreprsie fondée en 1941 s'occupant de recherches spatiales, la société
anonyme des engins Matra absorba la société René Bonnet lors de la dissolution de D.B. ( Deutsch et Bonnet ) qui fabriquait les coupés sport Djet et décida de poursuivre l'activité
automobile.
Il fut donc constitué fin 1964, la société Matra Sport, la
direction fut confiée à Jean-Luc Lagardère.
De la matra-Bonnet, on passa en 1969 à la Matra-Simca( la
530 ), suite à un accord entre Chrysler France et Matra. La gamme fut complètement renouvellée avec en 1973 l'arrivée de la Bagheera, avec comme particularité 3 places
avant.
Matra se tourna également vers la compétition, et on
connait bien sur tous ses succès dans ce domaine
Puis en dernier lieu, on lui connait la réalisation pour
Renault de l'Espace.
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MAUVE
:
Eugène Mauve, inventeur et organisateur du Bol d'Or, fut aussi constructeur de
cyclecar à Levallois-Perret. Un modèle en 1921, suivi d'un autre en 1923 dont il ne construisit que quelques exemplaires.
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MIEUSSET
:
Entreprise de
Lyon qui vit le jour vers les années 1850 et qui se consacra à la fabrication de matériel de lutte contre le feu.
En 1903, elle
étendit son activité à la construction automobile.
Après la
seconde guerre mondiale, Mieusset abandonna l'automobile et se consacra à la fabrication de véhicules industriels,
Elle cessa
toute activité en 1925.
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MILDE :
Fabrique française automobile des premières années du siècle dernier qui se consacra presque exclusivement à la
construction de voitures électriques. La firme fut fondée à Levallois-Perret par Charles Mildé.
La première Mildé fut une calèche, avec les roues arrières plus grandes que les roues avant, elle était équipée d'un
moteur électrique de 3 ch, avec une autonomie de 50 kms à la vitesse de12 km/h.
En 1900, il construisit un tricycle animé par un moteur électrique
Greffe.
En 1904, l'entreprise voulut se lancer dans le moteur à explosion, et équipa ses voitures de moteur De Dion. La
fabrication des voitures fut abandonnée en 1910.
Après la guerre, le nom de Mildé associé à celui de Kriéger fit une courte apparition avec une version électrique de la
Licorne et une fourgonnette construite à partir d'un modèle Chenard et Walcker.
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MOCHET
:
Charles Mochet déjà connu dans le monde
automobile français pour avoir construit les cyclecars C.M. de 1924 à 1930 à Puteaux.
Il réaparut en 1951 avec une nouvelle série de
voiturettes équipée de moteur de 125 cm3. Elles pouvaient être conduites sans permis et furent produites à 500 exemplaires par an. En 1953, une version plus puissante de 750 cm3 vit le
jour.
La maison Mochet cessa son activité en
1958.
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MONET-GOYON :
Fabricant d'abord de motocyclettes à Mâcon, puis de petits véhicules à trois roues appelés Cyclecarette et automouche de 1921 à
1923.
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MONICA :
Marque d'une série limitée de voitures de luxe construites à partir de 1972 par la C.F.P.M.?, (Compagnie
Française de Produits Métallurgiques).
La Monica fut conçue et fabriquée tout d'abord en Grande-Bretagne par Jean Tastevin, la fabrication cessa en
1974, sans qu'aucune voiture n'ait été vendue.
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MONTIER SPECIALE
:
Marque de voitures fabriquées à Asnières
depuis 1925 par Charles Montier et ses fils.
Elles étaient fabriquées avec des éléments de
Ford.
Charles Montier et son fils proposèrent leurs
modèles jusqu'à la guerre.
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MORS
:
Marque automobile française célèbre au début du siècle dernier pour ses nombreux succès sportifs remportés entre 1899 et
1904.
A cette époque, sa popularité était égale, voir supérieur à Peugeot, Darracq, Panhard ou
Renault.
La société Mors fut fondée à Paris en 1895, par Emile et Louis
Mors.
Mors cessa ses activités en 1925 et ses installations furent absorbées par
Citroën.
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Les Carrossiers
MILLION-GUIET:
Entreprise de carrosserie fondée au début du siècle
dernier à Levallois-Perret. Elle fit parler d'elle surtout entre les deux guerres.
Hiro-Hito, prince héritier du Japon, en voyage à Paris,
choisit une Panhard et Levassor 20 HP carrossée par Million-Guiet.
Quelques-unes parmi les plus belles Hispano-Suiza des
années trente, furent carrosées par Million-Guiet.
Après la seconde guerre mondiale, Million-Guiet se
consacra à la fabrication d'autobus connus sous le nom de "Tubauto".
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