Marques Automobiles : H
Marques Automobiles Françaises
H
H
HELBE :
Marque d'automobiles à Boulogne-sur-Seine, fondée
par Levêque et Bodenreder de 1905 à 1907.
_________________________________
HISPANO-SUIZA :
Si la possession d'une Hispano fut et demeure le symbole de richesse, cette voiture typiquement française par ses caractéristiques et son allure, fut le produit de la rencontre de capitaux espagnols et d'un ingénieur suisse.
Les voitures de la firme de Barcelone et de Bois-Colombes furent un sommet de belle mécanique et d'élégance, de puissance et de qualités routières.
La société Hispano-Suiza fut fondée à Barcelone en 1904. Damian Mateu prit le contrôle de la société, et jusqu'à sa mort en 1929, la société Hispano-Suiza connut la prospérité.
En 1910 Hispano s'installa dans une usine à Levallois-Perret et en 1914 à Bois-Colombes. C'est aussi de cette usine que devaient sortir les moteurs d'avions.
L'usine de Bois-Colombes, après l'interruption due à la guerre, tenta en 1946 de se réinsérer sur le marché automobile,mais le modèle présenté au salon de Genève de 1946, n'eut aucune suite commerciale, et la société Hispano-Suiza se consacra désormais aux fabrications aéronautiques.
_________________________________
HOTCHKISS :
Avant d'avoir établi sa renommée parmi les plus grands constructeurs automobiles, Hotchkiss était mondialement réputée dans la fabrication d'armements.
L'entreprise fut fondée en France, en 1867, par l'ingénieur américain Benjamin Berkeley Hotchkiss. Il vint proposé au gouvernement de Napoléon III un modèle d'arme automatique, auquel les américains ne croyaient pas. Il s'installa donc à St Denis, près de Paris. Sa réputation étant, il eut également beaucoup de commandes pour des pièces détachées par les constructeurs automobiles.
_________________________________
HISPANO-SUIZA :
Si la possession d'une Hispano fut et demeure le symbole de richesse, cette voiture typiquement française par ses caractéristiques et son allure, fut le produit de la rencontre de capitaux espagnols et d'un ingénieur suisse.
Les voitures de la firme de Barcelone et de Bois-Colombes furent un sommet de belle mécanique et d'élégance, de puissance et de qualités routières.
La société Hispano-Suiza fut fondée à Barcelone en 1904. Damian Mateu prit le contrôle de la société, et jusqu'à sa mort en 1929, la société Hispano-Suiza connut la prospérité.
En 1910 Hispano s'installa dans une usine à Levallois-Perret et en 1914 à Bois-Colombes. C'est aussi de cette usine que devaient sortir les moteurs d'avions.
L'usine de Bois-Colombes, après l'interruption due à la guerre, tenta en 1946 de se réinsérer sur le marché automobile,mais le modèle présenté au salon de Genève de 1946, n'eut aucune suite commerciale, et la société Hispano-Suiza se consacra désormais aux fabrications aéronautiques.
_________________________________
HOTCHKISS :
Avant d'avoir établi sa renommée parmi les plus grands constructeurs automobiles, Hotchkiss était mondialement réputée dans la fabrication d'armements.
L'entreprise fut fondée en France, en 1867, par l'ingénieur américain Benjamin Berkeley Hotchkiss. Il vint proposé au gouvernement de Napoléon III un modèle d'arme automatique, auquel les américains ne croyaient pas. Il s'installa donc à St Denis, près de Paris. Sa réputation étant, il eut également beaucoup de commandes pour des pièces détachées par les constructeurs automobiles.
Il entreprit de se reconvertir dans la
fabrication automobile au début du siècle dernier, et son premier modèle sortit de ses ateliers à la fin de 1903.
En 1937, Hotchkiss racheta la marque
Amilcar.
A partir de 1956, Hotchkiss se consacra
à la fabrication sous licence de la Jeep Willys et produisit encore quelques camions légers.
_________________________________
HURTU :
HURTU :
Entreprise française fondée par Auguste Hurtu, spécialisée dans la fabrication de machines à
coudre, de machines à écrire et de bicyclettes.
Après avoir fabriqué des voiturettes pour le compte de la maison Bollée, Hurtu
décida en 1896 de construire ses propres voitures.
En 1930, la firme se vit obligée de cesser ses activités.
___________________________
___________________________
Les Carrossiers
HIBBARD ET DARRIN :
Entreprise française de carrosserie fondée en 1923 à Paris par deeux américains : Thomas L. Hibbard et Howard "Dutch"
Darrin.
En premier temps, ils obtinrent l'exclusivité pour la France de la marque Belge Minerva. Puis vinrent s'ajouter quelques
Delâge, Hispano-Suiza, Mercedes, Rolls Royce et les Isotta Fraschini.
L'entreprise fut dissoute à la fin de 1931 par le départ des associés. Hibbard rentra chez Général Motors, et Darrin
s'associa à Fernadez pour créé la nouvelle carrosserie Fernandez et Darrin.
Commenter cet article
C
T