Marques Automobiles : G
Marques automobiles françaises
G
G
GALBA
:
Construites par Marcel Violet, dans les années 30, les Galba ne connurent pas une grande diffusion.
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GALLIA :
Marque d'une des voitures électriques les plus réussies de la période 1905-1908, mise sur le marché français par la société l'Electrique.
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G.A.R. :
Marque automobile fondée en 1922 à Clichy par M. Gardahaut, puis transférée à Asnières.
D'abord constructeur de cyclecar, il se tourna en 1925 vers la voiturette à 4 roues.
La production dura jusqu'en 1930.
_______________________________
GAUTHIER :
Petite fabrique fondée par l'ingénieur G. Gauthier en 1904 à La Garenne-Colombe.
Elle resta en activité jusqu'en 1933, mais ne construisit qu'une centaine de voitures.
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GAUTHIER-WHERLE :
Fabrique française de voiture à cheval, qui se consacra à la construction d'automobiles à vapeur, à essence et électrique de 1894 à 1900.
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G.E.M. :
Marque de fabrique d'une voiture mixte (à essence et à électricité) fabriquée par la société générale d'automobiles électromécaniques de Puteaux en 1908.
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GENESTIN :
Marque automobile fondée à Fourmies (Nord) en 1926.
La firme arrêta sa production en 1929.
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GILLET-FOREST :
Firme automobile fondée à Saint-Cloud en 1900. Elle fabriqua des voitures, des camions et des bus, jusqu'en 1907.
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GIRAUD-CABANTOUS :
Yves Giraud-Cabantous, pilote d'usine, construisit en 1930 des voitures de sport, les Cabans Spéciales.
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GLADIATOR :
A l'origine, marque de bicyclettes fondée en 1891 par Aucocq et Darracq à Paris.
En 1895, des cyclecars et des voiturettes furent présentés dans les salons automobiles.
En 1909, la firme qui était en difficulté cèda la marque à la firme Vinot et Deguingand.
Jusqu'en 1920, les voitures Gladiator constituèrent une série séparée (en général plus luxueuse) des voitures Vinot et Deguingand.
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G.M. :
Marque créée par les constructeurs Parisiens Gendron et Michelot qui produisirent des voitures de 1924 à 1928.
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GNOME ET RHONE :
Célèbre constructeur français de moteur d'avions, en 1919 il présenta au salon de Paris une voiture de grande classe.
Cette tentative n'eut aucune suite, 3 voitures furent fabriquées.
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GODRON-BRILLE :
Marque d'automobiles fondée en 1898 à Boulogne-Sur -Seine par Gustave et Eugène Brillé.
En 1903, Eugène se retira de l'affaire.
La déclaration de la première guerre mondiale obligea l'entreprise à cesser ses activités, qui ne reprire qu'en 1919, le siège fut tranféré à Levallois-Perret et la raison sociale devint Automobiles Godron.
La firme ferma ses portes en 1930, faute de moyens.
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G.R.A.C. :
Petite entreprise française spécialisée dans la construction de voitures de course. Le Groupe de Recherche Automobilede Course (G.R.A.C.) fut créé en 1963 à Valence, par Serge Aziosmanoff, fabricant de machines-outils.
La MT 20 fut la dernière création de G.R.A.C en 1974, Aziosmanoff s'étant associé à Gotti, le fabricant de jantes français.
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GRAFF :
Dans la seconde moitié des années 20. Jean Graff décida de construire à ses frais 2 voitures de course pour satisfaire sa passion de l'automobile.
Une troisième voiture apparut en 1927 sous la marque Jean Graff.
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GREGOIRE (Automobile) :
Société française fondée en 1903 pour la fabrication de moteurs, motocycles et canots automobiles.
Dès l'année suivante, la firme se lança dans la construction automobile.
La société Grégoire ferma ses portesen 1924. Elle fut rachetée par Jacques Bignan qui utilisa l'usine pour la production de ses plus grandes voitures.
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GREGOIRE JEAN ALBERT :
Ingénieur, fabricant d'automobiles, champion d'athlétisme, pilote et inventeur, Jean Albert Grégoire est né à Paris en 1899.
Après une longue série d'expérimentations, il construisit avec Pierre Fenaille, en 1925-1926, une voiture à traction avant.
Parmi les nombreuses études de J. A. Grégoire, il faut noter les suspensions à flexibilité variable,adaptées sur de nombreuses voitures comme les Hotchkiss, Renault, citroën etc... ainsi qu'une voiture à turbine : la Socéma-Grégoire en 1952.
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GRIFFON :
Marque de motocyclettes à Courbevoie qui présenta en 1920, un petit véhicule d'inspiration cyclariste.
Toutefois, le cyclecar Griffon ne connut qu'un petit succès et la production s'arrêta en 1923.
La firme se limita à la production de cycles et motos.
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GUYOT SPECIALE :
Marque d'automobiles construites par Albert Guyot de 1924 à 1931.
Ancien pilote de compétition, il débuta son activité par une monoplace sur un chassis Rolland-Pilain.
En 1926, il consrtuisit 3 voitures pour Indianapolis, 2 s'engagèrent sous le nom de schimd, la troisième sous le nom de Guyo Spéciale.
En 1927 elle eut un terrible accident à Montlhéry qui coûta la vie à son pilote, de Courcelles. Guyot se consacra alors aux voitures de tourisme, mais elles furent produites en petites quantités jusqu'en 1931.
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Construites par Marcel Violet, dans les années 30, les Galba ne connurent pas une grande diffusion.
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GALLIA :
Marque d'une des voitures électriques les plus réussies de la période 1905-1908, mise sur le marché français par la société l'Electrique.
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G.A.R. :
Marque automobile fondée en 1922 à Clichy par M. Gardahaut, puis transférée à Asnières.
D'abord constructeur de cyclecar, il se tourna en 1925 vers la voiturette à 4 roues.
La production dura jusqu'en 1930.
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GAUTHIER :
Petite fabrique fondée par l'ingénieur G. Gauthier en 1904 à La Garenne-Colombe.
Elle resta en activité jusqu'en 1933, mais ne construisit qu'une centaine de voitures.
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GAUTHIER-WHERLE :
Fabrique française de voiture à cheval, qui se consacra à la construction d'automobiles à vapeur, à essence et électrique de 1894 à 1900.
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G.E.M. :
Marque de fabrique d'une voiture mixte (à essence et à électricité) fabriquée par la société générale d'automobiles électromécaniques de Puteaux en 1908.
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GENESTIN :
Marque automobile fondée à Fourmies (Nord) en 1926.
La firme arrêta sa production en 1929.
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GILLET-FOREST :
Firme automobile fondée à Saint-Cloud en 1900. Elle fabriqua des voitures, des camions et des bus, jusqu'en 1907.
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GIRAUD-CABANTOUS :
Yves Giraud-Cabantous, pilote d'usine, construisit en 1930 des voitures de sport, les Cabans Spéciales.
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GLADIATOR :
A l'origine, marque de bicyclettes fondée en 1891 par Aucocq et Darracq à Paris.
En 1895, des cyclecars et des voiturettes furent présentés dans les salons automobiles.
En 1909, la firme qui était en difficulté cèda la marque à la firme Vinot et Deguingand.
Jusqu'en 1920, les voitures Gladiator constituèrent une série séparée (en général plus luxueuse) des voitures Vinot et Deguingand.
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G.M. :
Marque créée par les constructeurs Parisiens Gendron et Michelot qui produisirent des voitures de 1924 à 1928.
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GNOME ET RHONE :
Célèbre constructeur français de moteur d'avions, en 1919 il présenta au salon de Paris une voiture de grande classe.
Cette tentative n'eut aucune suite, 3 voitures furent fabriquées.
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GODRON-BRILLE :
Marque d'automobiles fondée en 1898 à Boulogne-Sur -Seine par Gustave et Eugène Brillé.
En 1903, Eugène se retira de l'affaire.
La déclaration de la première guerre mondiale obligea l'entreprise à cesser ses activités, qui ne reprire qu'en 1919, le siège fut tranféré à Levallois-Perret et la raison sociale devint Automobiles Godron.
La firme ferma ses portes en 1930, faute de moyens.
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G.R.A.C. :
Petite entreprise française spécialisée dans la construction de voitures de course. Le Groupe de Recherche Automobilede Course (G.R.A.C.) fut créé en 1963 à Valence, par Serge Aziosmanoff, fabricant de machines-outils.
La MT 20 fut la dernière création de G.R.A.C en 1974, Aziosmanoff s'étant associé à Gotti, le fabricant de jantes français.
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GRAFF :
Dans la seconde moitié des années 20. Jean Graff décida de construire à ses frais 2 voitures de course pour satisfaire sa passion de l'automobile.
Une troisième voiture apparut en 1927 sous la marque Jean Graff.
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GREGOIRE (Automobile) :
Société française fondée en 1903 pour la fabrication de moteurs, motocycles et canots automobiles.
Dès l'année suivante, la firme se lança dans la construction automobile.
La société Grégoire ferma ses portesen 1924. Elle fut rachetée par Jacques Bignan qui utilisa l'usine pour la production de ses plus grandes voitures.
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GREGOIRE JEAN ALBERT :
Ingénieur, fabricant d'automobiles, champion d'athlétisme, pilote et inventeur, Jean Albert Grégoire est né à Paris en 1899.
Après une longue série d'expérimentations, il construisit avec Pierre Fenaille, en 1925-1926, une voiture à traction avant.
Parmi les nombreuses études de J. A. Grégoire, il faut noter les suspensions à flexibilité variable,adaptées sur de nombreuses voitures comme les Hotchkiss, Renault, citroën etc... ainsi qu'une voiture à turbine : la Socéma-Grégoire en 1952.
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GRIFFON :
Marque de motocyclettes à Courbevoie qui présenta en 1920, un petit véhicule d'inspiration cyclariste.
Toutefois, le cyclecar Griffon ne connut qu'un petit succès et la production s'arrêta en 1923.
La firme se limita à la production de cycles et motos.
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GUYOT SPECIALE :
Marque d'automobiles construites par Albert Guyot de 1924 à 1931.
Ancien pilote de compétition, il débuta son activité par une monoplace sur un chassis Rolland-Pilain.
En 1926, il consrtuisit 3 voitures pour Indianapolis, 2 s'engagèrent sous le nom de schimd, la troisième sous le nom de Guyo Spéciale.
En 1927 elle eut un terrible accident à Montlhéry qui coûta la vie à son pilote, de Courcelles. Guyot se consacra alors aux voitures de tourisme, mais elles furent produites en petites quantités jusqu'en 1931.
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Les
Carrossiers
GALLE LOUIS :
Carrossier de Boulogne-sur-Mer, un des plus anciens dela branche en France, l'origine de son établissement remonte à 1840.
Il travailla sur Peugeot, Talbot puis Farman, Renault, Hispano-Suiza, Bentley et Delage.
La crise mondiale des années 30 l'obligea à cesser ses activités.
________________________________
GANGLOFF :
Carrossier français établi à Colmar. Il construisit en petite série la plupart des carrosseries cataloguées par Bugatti du début à la fin de l'activité de la marque.
Mais Gangloff carrossa aussi des voitures d'autres marques, des Mercèdes-Benz, des Martini-Steiger.
De nos jours, les carrosseries Gangloff sont toujours en activité.
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GRUMMER :
Entreprise de carrosserie fondée en Alsace en 1845 par Gaston Grummer.
L'un des cabriolets de Grummer remporta le premier prix au concours d'élégance de l'Auto en 1928. La firmr carrossa des Panhard et Levassor et présenta dans les années 1928-1930 quelques beaux coupés et cabriolets.
Parallèlement et sur commande, il carrossa des Ballot, Hispano-Suiza, Renault et Minerva.
La firma exposa en 1935 une étude d'avant-garde qui ne rencontra pas de succès et elle dut cesser ses activités en 1936.
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Carrossier de Boulogne-sur-Mer, un des plus anciens dela branche en France, l'origine de son établissement remonte à 1840.
Il travailla sur Peugeot, Talbot puis Farman, Renault, Hispano-Suiza, Bentley et Delage.
La crise mondiale des années 30 l'obligea à cesser ses activités.
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GANGLOFF :
Carrossier français établi à Colmar. Il construisit en petite série la plupart des carrosseries cataloguées par Bugatti du début à la fin de l'activité de la marque.
Mais Gangloff carrossa aussi des voitures d'autres marques, des Mercèdes-Benz, des Martini-Steiger.
De nos jours, les carrosseries Gangloff sont toujours en activité.
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GRUMMER :
Entreprise de carrosserie fondée en Alsace en 1845 par Gaston Grummer.
L'un des cabriolets de Grummer remporta le premier prix au concours d'élégance de l'Auto en 1928. La firmr carrossa des Panhard et Levassor et présenta dans les années 1928-1930 quelques beaux coupés et cabriolets.
Parallèlement et sur commande, il carrossa des Ballot, Hispano-Suiza, Renault et Minerva.
La firma exposa en 1935 une étude d'avant-garde qui ne rencontra pas de succès et elle dut cesser ses activités en 1936.
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Les Préparateurs
GORDINI
:
Les créations d' Amédée Gordini, le "sorcier" des Simca., devaient pendant plud de 12 ans, après la seconde guerre mondiale, maintenir la présences française dans le milieu de la haute compétition automobile.
Préparateur de voitures Simca-Fiat, Amédée Gordini reçu en 1936 l'aide de la société Simca.
Après la seconde guerre mondiale, en 1946, l'association Gordini-Simca se traduisit par la construction de monoplaces.En 1951, Simca retira son soutien à Gordini, celui-ci mis au point son premier moteur personnel.
Confronté à des problèmes financiers, il dut fermer ses portes en 1957, et accepter les offres de la Régie Renault, qui le chargea d'améliorer le moteur de la Dauphine.
Ainsi naquit le début d'une étroite copllaboration entre Renault et Gordini.
Les créations d' Amédée Gordini, le "sorcier" des Simca., devaient pendant plud de 12 ans, après la seconde guerre mondiale, maintenir la présences française dans le milieu de la haute compétition automobile.
Préparateur de voitures Simca-Fiat, Amédée Gordini reçu en 1936 l'aide de la société Simca.
Après la seconde guerre mondiale, en 1946, l'association Gordini-Simca se traduisit par la construction de monoplaces.En 1951, Simca retira son soutien à Gordini, celui-ci mis au point son premier moteur personnel.
Confronté à des problèmes financiers, il dut fermer ses portes en 1957, et accepter les offres de la Régie Renault, qui le chargea d'améliorer le moteur de la Dauphine.
Ainsi naquit le début d'une étroite copllaboration entre Renault et Gordini.
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