Marques Automobiles : F
Marques Automobiles Françaises
F
FACEL VEGA :
La situation d'après guerre de l'automobile européenne était des plus précaire. Les voitures de luxe en étaient les premières victimes. ceci amena les disparitions successives de Delage, Delahaye, Bugatti, Talbot (repris par Simca) et la fin de Salmson. Hotchkiss ne construira plus que des camions.
Malgré cette situation, un homme ( J.C Daninos ) décida, à la tête de son entreprise d'emboutissage de se lancer dans la course.
Sa carrière débuta chez Citroën. Puis il acquiert une petite entreprise de mécanique d'Eure-et-Loir et, en 1939, il fonde la société des Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir ( F.A.C.E.L. ).L'entreprise prit un essor considérable.
En 1946, la première carrosserie sortie de chez Facel fut pour le compte de Panhard.
En 1954, Daninos lance sa propre construction d'automobile: Facel Vega ( de l'étoile Vega, symbole de prestige ).
En Octobre 1964, Facel Vega avait un stand aux Salons de Paris et de Londres, mais aucune solution financière se présenta, et la société Facel Vega fut mise définitivement en liquidation judiciaire en 1965.
Ce fut une des plus belles voitures de luxe française qui disparut.
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FARMAN :
Marque d'automobiles de grand luxe construites dans les années vingt par la firme française fondée par Henry Farman.
La fabrication en petite série commença en 1921.
La crise économique de 1930 et le prix élevé des voitures furent la cause de la cessation d'activité automobile de la société Farman.
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FONCK :
Marque automobile fondée au lendemain de la première guerre mondiale, par l'as de l'aviation française René Fonck.
Fonck décida au retour de la paix de se consacrer à la construction automobile, mais l'entreprise ne dura que 6 ans, de 1920 à 1925.
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FONLUPT:
Fabricants parisiens de matériels destinés à l'automobile, les établissements Fonlupt présentèrent 3 voitures en 1920.
Comme beaucoup de constructeurs de l'époque, lancés au lendemain de la première guerre mondiale, Fonlupt cessa sa production en 1923.
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FORDINETTE-J.D. :
Après la seconde guerre mondiale, les stocks de Ford T vendus par les surplus des Alliés eurent un grand succès gràce à la simplicité et la robustesse de ces véhicules.
En 1923, J. Depreux avait construit à Levallois-Perret la Fordinette-J.D., équipée d'un essieu avant et d'un pont arrière de Ford.
Sa production très limité ne dura que pendant la seule année 1923.
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FOUILLARON :
Firme automobile française fondée à Levalloi-Perret en 1900 par Gustavd Fouillaron. Elle fabriqua de nombreux modèles de voitures et de camions légers.
1914 fut la dernière année d'activité de l'usine de Levallois.
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FOURNIER :
L'un des pionniers du cyclecar, Fournier construisit son premier véhicule en 1909, à Levallois.
Après la seconde guerre mondiale, Charles Fournier s'associa à Zeiller et construisit les boites de vitesse ZF. En même temps ils construisirent des cyclecars.
La production s'arrêta en 1925.
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FRANçON :
Petite marque automobile basée à Paris.
Présentées en 1923, les Françon étaient remarquables par leur moteur 2 temps.
La marque réussie à se maintenir jusqu'en 1930.
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F
FACEL VEGA :
La situation d'après guerre de l'automobile européenne était des plus précaire. Les voitures de luxe en étaient les premières victimes. ceci amena les disparitions successives de Delage, Delahaye, Bugatti, Talbot (repris par Simca) et la fin de Salmson. Hotchkiss ne construira plus que des camions.
Malgré cette situation, un homme ( J.C Daninos ) décida, à la tête de son entreprise d'emboutissage de se lancer dans la course.
Sa carrière débuta chez Citroën. Puis il acquiert une petite entreprise de mécanique d'Eure-et-Loir et, en 1939, il fonde la société des Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir ( F.A.C.E.L. ).L'entreprise prit un essor considérable.
En 1946, la première carrosserie sortie de chez Facel fut pour le compte de Panhard.
En 1954, Daninos lance sa propre construction d'automobile: Facel Vega ( de l'étoile Vega, symbole de prestige ).
En Octobre 1964, Facel Vega avait un stand aux Salons de Paris et de Londres, mais aucune solution financière se présenta, et la société Facel Vega fut mise définitivement en liquidation judiciaire en 1965.
Ce fut une des plus belles voitures de luxe française qui disparut.
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FARMAN :
Marque d'automobiles de grand luxe construites dans les années vingt par la firme française fondée par Henry Farman.
La fabrication en petite série commença en 1921.
La crise économique de 1930 et le prix élevé des voitures furent la cause de la cessation d'activité automobile de la société Farman.
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FONCK :
Marque automobile fondée au lendemain de la première guerre mondiale, par l'as de l'aviation française René Fonck.
Fonck décida au retour de la paix de se consacrer à la construction automobile, mais l'entreprise ne dura que 6 ans, de 1920 à 1925.
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FONLUPT:
Fabricants parisiens de matériels destinés à l'automobile, les établissements Fonlupt présentèrent 3 voitures en 1920.
Comme beaucoup de constructeurs de l'époque, lancés au lendemain de la première guerre mondiale, Fonlupt cessa sa production en 1923.
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FORDINETTE-J.D. :
Après la seconde guerre mondiale, les stocks de Ford T vendus par les surplus des Alliés eurent un grand succès gràce à la simplicité et la robustesse de ces véhicules.
En 1923, J. Depreux avait construit à Levallois-Perret la Fordinette-J.D., équipée d'un essieu avant et d'un pont arrière de Ford.
Sa production très limité ne dura que pendant la seule année 1923.
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FOUILLARON :
Firme automobile française fondée à Levalloi-Perret en 1900 par Gustavd Fouillaron. Elle fabriqua de nombreux modèles de voitures et de camions légers.
1914 fut la dernière année d'activité de l'usine de Levallois.
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FOURNIER :
L'un des pionniers du cyclecar, Fournier construisit son premier véhicule en 1909, à Levallois.
Après la seconde guerre mondiale, Charles Fournier s'associa à Zeiller et construisit les boites de vitesse ZF. En même temps ils construisirent des cyclecars.
La production s'arrêta en 1925.
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FRANçON :
Petite marque automobile basée à Paris.
Présentées en 1923, les Françon étaient remarquables par leur moteur 2 temps.
La marque réussie à se maintenir jusqu'en 1930.
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Les Carrossiers
FERNANDEZ ET DARRIN :
Entreprise fondée à Paris en 1932 par le banquier français Fernandez et le dessinateur américain Darrin.
Ils firent de prestigieuses réalisations sur chassis Renault, Duesenberg, Hispano-Suiza. Mais le chef-d'oeuvre de Darrin fut sans nul doute le coupé 4 places et 2 portes sur chassis Packard et présenté en 1932 au salon de Paris.
Les voitures étant extrèmement chères, la société dut fermer ses portes à l'automne 1937. Darrin retourna aux Etats-Unis et y réalisa des carrosseries signées " Darrin of Paris".
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FIGONI ET FALASCHI :
Grands carrossiers français qui débutèrent dans les années 20.
Ils travaillèrent sur des Delahaye et Talbot avantla seconde guerre mondiale.Puis dans les années 30 sur des Delage, Duesenberg et Alfa Roméo en 1932. Les Lancia destinées à la France entre 1933 et 1937.
En 1951, ils sortirent quelques coupés basés sur la Simca Huit, puis quelques réalisation sur chassis de 4CV Renault, pour se consacrer par la suite à quelques études de Citroën.
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FRANAY :
Entreprise de carrosserie de luxe fondée à Levallois dans les années 20.
Franay travaillait sur les plus beaux chassis de l'époque : Delâge, Hispano-Suiza, Rolls Royce et des marques américaines.
L'une des dernières créations de la firme, en 1955, était réalisée sur un chassis de Citroën 15 CV six cylindres.
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Entreprise fondée à Paris en 1932 par le banquier français Fernandez et le dessinateur américain Darrin.
Ils firent de prestigieuses réalisations sur chassis Renault, Duesenberg, Hispano-Suiza. Mais le chef-d'oeuvre de Darrin fut sans nul doute le coupé 4 places et 2 portes sur chassis Packard et présenté en 1932 au salon de Paris.
Les voitures étant extrèmement chères, la société dut fermer ses portes à l'automne 1937. Darrin retourna aux Etats-Unis et y réalisa des carrosseries signées " Darrin of Paris".
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FIGONI ET FALASCHI :
Grands carrossiers français qui débutèrent dans les années 20.
Ils travaillèrent sur des Delahaye et Talbot avantla seconde guerre mondiale.Puis dans les années 30 sur des Delage, Duesenberg et Alfa Roméo en 1932. Les Lancia destinées à la France entre 1933 et 1937.
En 1951, ils sortirent quelques coupés basés sur la Simca Huit, puis quelques réalisation sur chassis de 4CV Renault, pour se consacrer par la suite à quelques études de Citroën.
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FRANAY :
Entreprise de carrosserie de luxe fondée à Levallois dans les années 20.
Franay travaillait sur les plus beaux chassis de l'époque : Delâge, Hispano-Suiza, Rolls Royce et des marques américaines.
L'une des dernières créations de la firme, en 1955, était réalisée sur un chassis de Citroën 15 CV six cylindres.
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Les Préparateurs
FERRY PIERRE :
Célèbre pilote et préparateur installé à Asnières depuis 1936.
Pierre Ferry se consacra avec succès en 1946, à l'élaboration des Simca et des Cisitalia. Deux ans plus tard, il se lança dans la construction de petites voitures dotés du chassis et des organes de la 4CV Renault.
Par la suite d'autre modèles furent preéparés dans ses ateliers, la Dauphine, l'Ondine, la Floride ....et d'une petite monoplace de formule junior avec un moteur Renault de 1 092 cm3.
Il s'orienta ensuite vers la préparation pour la compétiion de moteurs Renault, Simca, Ford, BMW, Peugeot etc...
Célèbre pilote et préparateur installé à Asnières depuis 1936.
Pierre Ferry se consacra avec succès en 1946, à l'élaboration des Simca et des Cisitalia. Deux ans plus tard, il se lança dans la construction de petites voitures dotés du chassis et des organes de la 4CV Renault.
Par la suite d'autre modèles furent preéparés dans ses ateliers, la Dauphine, l'Ondine, la Floride ....et d'une petite monoplace de formule junior avec un moteur Renault de 1 092 cm3.
Il s'orienta ensuite vers la préparation pour la compétiion de moteurs Renault, Simca, Ford, BMW, Peugeot etc...
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