Marques Automobiles : D
Marques Automobiles Françaises
D
D
DALILA :
Cyclecar construit à Courbevoie de 1922 à 1924.
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DANVIGNES :
Petite voiture de sport conçue et fabriquée de 1935 à 1939 par Rémi Danvignes.
Ayant trouvé un commanditaire et des capitaux pour fabriquer un nouveau modèle, il en fut empêché par le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
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DARL'MAT :
Les créations automobiles d'Emile Darl'mat (1892-1974) sont liées à l'histoire de Peugeot et aux 24 heures du Mans 1937 et 1938.
Concessionnaire Peugeot, il fut en mesure dès 1926, de proposer à ses clients des modèles améliorés par ses propres soins.
Sa dernière réalisation fut en 1954, un coupé 4 places et 2 portes en matière plastique sur base de 203. Il fut construit une douzaine d'exemplaires.
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DARMONT :
Le Cyclecar Darmont licence Morgan fut fabriqué en France, à Courbevoie en 1923 par Robert Darmont.
La fabrication s'arrêta en Septembre 1939 à la seconde guerre mondiale, les voitures en cours de montage restèrent dans les ateliers jusque dans les années 1960.
Robert Darmon ne reprit jamais son activité et mourut en 1973.
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DARRACQ :
La firme fondée par Alexandre Darracq (1855-1931) à la fin du XIXè siècle devint rapidement une puissants société de construction automobile.
Dès 1900, alors que de nombreux inventeurs s'épuisaient à mettre au point leur automobile, la société Darracq produisait déjà 1200 exemplaires de son deuxième modèle.
En juin 1920, les sociétés anglaises Talbot et Sunbeam, déjà associées depuis 1919, absorbèrent la Darracq. Bien que la marque Darracq n'existait plus, le nom à désigné toutes les voitures fabriquées en france jusqu'en 1957.
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DB :
Initiales de Charles Deutsch et René Bonnet, créateurs de voitures de sport de 1950 à 1962. A cette date, chacun poursuivant ses activités de son coté, Deutsch en collaboration avec Panhard et Bonnet se tourbnant vers Renault.
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DE BAZELAIRE :
Petite fabrique automobile qui se fit d'abord connaitre par le biais de la compétition. Dès 1907 elle prépara des modèles pour la coupe des voiturettes.
Elle se consacra ensuite en 1908 à la fabrication de voitures de tourisme.
La production de la firme s'arrêta en 1928 faute de clientèle.
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DECAUVILLE :
Fabrique fondée à Petit-Bourg vers 1850. D'abord dans la construction ferroviaire, elle se consacra à l'automobile à partir de 1897.
La production de Decauville prit fin en 1911.
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DE COUCY :
Engurrand de Coucy se lança en 1926 dans la construction de voitures de courses.
De 1934 à 1937, de Coucy fabriqua une monoplace de 500 cm3 pour battre le record de cette catégorie. Au début de la seconde guerre mondiale, les bombardements détruisirent les ateliers et la monoplace qui s'y trouvait.
De coucy reprit ses activités après kla guerre, en 1945 il réalisa une monoplace de formule 1 de 1500 cm3.
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DE DIETRICH :
Etablissement fondés en Alsace en 1864 par Jean de Dietrich, pour la fabrication de rails et de locomotives.
Le 6 Mars 1897, il acquit le droit de construire et de vendre un modèle crée par Amédée Bollée fils.
Vers 1900, Eugène de Dietrich découvrit à l'exposition de Milan le prototype d'une voiture mise au point par un jeune de 19 ans inconnu à l'époque : Ettore Bugatti. Intéressé, De Dietrich acquit les droits et en collaboration avec Bugatti débuta la construction des nouvelles voitures.
En 1904, Ettore Bugatti quitta Eugène de Dietrich pour collaborer avec Mathis.
Les établissements de Lunéville continuèrent la fabrication de modèles de plus en plus nombreux et prirent le nouveau nom de Lorraine-De Dietrich.
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DE DION BOUTON :
L'entreprise de constructions automobiles De Dion-Bouton et Cie fut fondée en 1883, suite à la rencontre du Comte de Dion et de Georges Bouton.
La petite usine à Paris (rue de la Chapelle) réalisa en 1883 un quadricycle à vapeur avec 2 roues arrière directrices et transmission à courroie. L'année suivante les usines seront transférrées à Puteaux.
L'usine de Puteaux en difficultés depuis des années, cessa définitivement son activité en 1933.
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DE FRANCE :
Cyclecar construit à Vierzon par l'entreprise De France entre 1920 et 1923.
A partir de 1923, l'entreprise construit les cyclecars Mauve.
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DELAGE :
Le nom de Delâge entra dans l'histoire automobile lors du Grand Prix des voiturettes disputé à Dieppe en 1908.
Depuis 3 ans déjà, Delâge construisait ses propres voitures à Levallois-Perret. Entre 1909 et 1910 les usines furent transférées à Courbevoie.
L'année 1934 fut catastrophique et Delâge se vit contraint en 1935 de cèder ses actions à Delahaye.
Les voitures portant le nom de Delâge furent fabriquées jusqu'en 1953.
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DELAHAYE :
Delahaye est l'une des plus anciennes marques automobiles française, puisqu'elle présenta son premier modèle en 1894.
Les débuts de l'entreprise à Tours était spécialisés dans la travail de la céramique depuis 1845.
Bien qu'elle fut présent au salon de Paris de 1954, la firme Delahaye avait déjà cessé d'exister. La même année, elle fut absorbée par le groupe Hotchkiss.
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DELAUGERE CLAYETTE :
Fabrique automobile française fondée à Orléans en 1901.
1926 fut la dernière année de production.
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DELAUNAY DELLEVILLE :
La firme Delaunay Belleville de Saint Denis, était depuis 1849 spécialisée dans la construction de chaudières pour la marine. Elle devait rapidement se lancer dans l'automobile, les premiers modèles sont apparus en 1904.
Depuis 1939, la firme fut reprise par Robert de Rovin et la production s'arrêta définitivement en 1959.
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DELFOSSE :
Marque automobile française de petites voitures de sport construites à Cambrai de 1921 à 1926.
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DE MARCAY :
Cyclecars construit à Paris par le constructeur d'avions du même nom. En 1920, le constructeur produisait 8 véhicules par jour, mais malgré cet enthousiasme, la marque cessa la construction de cyclecars en 1923.
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DERBY :
Marque de voitures à tendance sportive construites à Courbevoie de 1921 à 1936.
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D.F.P. :
Entreprise de construction automobiles fondée en 1906 par Doriot, Flandrin et Parant à coubevoie.
Faute de moyens, l'usine fermera ses portes en 1926.
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DOLO :
La marque Dolo apparut au salon de Paris 1946. La voiture dépourvue de moteur est exposée capot plombé.
De nombreuses commandes accompagnées d'arrhes furent passées., en 1948 les voitures étaient toujours à l'étude et ne furent jamais livrées, le constructeur ayant émigré en Amérique du Sud avec les acomptes versés.
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DONNET-ZEDEL :
Marque d'automobiles née en 1924 de la reprise par la S.A. des automobiles Donnet, des marques Zedel et Vinot-Deguingand.
Cette société s'installe à Nanterre dans les usines de Vinot.
En 1929, Jérome Donnet se sépara de la marque Zedel.
La société Donnet fut mise en liquidation judiciaire en 1935, et l'usine fut racheté par Henri Pigozzi, fondateur de Simca.
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DUBONNET :
Propriétaire de la marque d'apéritif, André Dubonnet né en 1897, se distingua comme pilote et constructeur automobile.
En 1928, il se retira de la compétition pour se consacrer à l'activité de constructeur.
En 1936, Une Dubonnet "Dolphin" piloté par son constructeur avec 3 passagers accomplit à Montlhéry des performances dut à ses qualité aérodynamique. Elle atteignit 174 km/h.
Ce prototype fut le dernier d'André Dubonnet, il fut racheté par les américains pour étude.
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D'YRSAN :
Marque française de cyclecar et de voitures de sport fondée en 1923 par Raymond Siran à Asnières.
Le premier modèle présenté en 1924 était inspiré du Morgan anglais.Rivaux des Morgan et des Standford, les D'Yrsan étaient des véhicules à 3 roues. Ils eurent un succès médiocre, et en 1927 Siran se tourna vers des véhicules à 4 roues.
Le dernier projet de Siran présenté en 1929, ne dépassa pas le stade des essais.
En 1930, D'Yrsan cessa définitivement la production.
Cyclecar construit à Courbevoie de 1922 à 1924.
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DANVIGNES :
Petite voiture de sport conçue et fabriquée de 1935 à 1939 par Rémi Danvignes.
Ayant trouvé un commanditaire et des capitaux pour fabriquer un nouveau modèle, il en fut empêché par le déclenchement de la seconde guerre mondiale.
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DARL'MAT :
Les créations automobiles d'Emile Darl'mat (1892-1974) sont liées à l'histoire de Peugeot et aux 24 heures du Mans 1937 et 1938.
Concessionnaire Peugeot, il fut en mesure dès 1926, de proposer à ses clients des modèles améliorés par ses propres soins.
Sa dernière réalisation fut en 1954, un coupé 4 places et 2 portes en matière plastique sur base de 203. Il fut construit une douzaine d'exemplaires.
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DARMONT :
Le Cyclecar Darmont licence Morgan fut fabriqué en France, à Courbevoie en 1923 par Robert Darmont.
La fabrication s'arrêta en Septembre 1939 à la seconde guerre mondiale, les voitures en cours de montage restèrent dans les ateliers jusque dans les années 1960.
Robert Darmon ne reprit jamais son activité et mourut en 1973.
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DARRACQ :
La firme fondée par Alexandre Darracq (1855-1931) à la fin du XIXè siècle devint rapidement une puissants société de construction automobile.
Dès 1900, alors que de nombreux inventeurs s'épuisaient à mettre au point leur automobile, la société Darracq produisait déjà 1200 exemplaires de son deuxième modèle.
En juin 1920, les sociétés anglaises Talbot et Sunbeam, déjà associées depuis 1919, absorbèrent la Darracq. Bien que la marque Darracq n'existait plus, le nom à désigné toutes les voitures fabriquées en france jusqu'en 1957.
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DB :
Initiales de Charles Deutsch et René Bonnet, créateurs de voitures de sport de 1950 à 1962. A cette date, chacun poursuivant ses activités de son coté, Deutsch en collaboration avec Panhard et Bonnet se tourbnant vers Renault.
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DE BAZELAIRE :
Petite fabrique automobile qui se fit d'abord connaitre par le biais de la compétition. Dès 1907 elle prépara des modèles pour la coupe des voiturettes.
Elle se consacra ensuite en 1908 à la fabrication de voitures de tourisme.
La production de la firme s'arrêta en 1928 faute de clientèle.
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DECAUVILLE :
Fabrique fondée à Petit-Bourg vers 1850. D'abord dans la construction ferroviaire, elle se consacra à l'automobile à partir de 1897.
La production de Decauville prit fin en 1911.
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DE COUCY :
Engurrand de Coucy se lança en 1926 dans la construction de voitures de courses.
De 1934 à 1937, de Coucy fabriqua une monoplace de 500 cm3 pour battre le record de cette catégorie. Au début de la seconde guerre mondiale, les bombardements détruisirent les ateliers et la monoplace qui s'y trouvait.
De coucy reprit ses activités après kla guerre, en 1945 il réalisa une monoplace de formule 1 de 1500 cm3.
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DE DIETRICH :
Etablissement fondés en Alsace en 1864 par Jean de Dietrich, pour la fabrication de rails et de locomotives.
Le 6 Mars 1897, il acquit le droit de construire et de vendre un modèle crée par Amédée Bollée fils.
Vers 1900, Eugène de Dietrich découvrit à l'exposition de Milan le prototype d'une voiture mise au point par un jeune de 19 ans inconnu à l'époque : Ettore Bugatti. Intéressé, De Dietrich acquit les droits et en collaboration avec Bugatti débuta la construction des nouvelles voitures.
En 1904, Ettore Bugatti quitta Eugène de Dietrich pour collaborer avec Mathis.
Les établissements de Lunéville continuèrent la fabrication de modèles de plus en plus nombreux et prirent le nouveau nom de Lorraine-De Dietrich.
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DE DION BOUTON :
L'entreprise de constructions automobiles De Dion-Bouton et Cie fut fondée en 1883, suite à la rencontre du Comte de Dion et de Georges Bouton.
La petite usine à Paris (rue de la Chapelle) réalisa en 1883 un quadricycle à vapeur avec 2 roues arrière directrices et transmission à courroie. L'année suivante les usines seront transférrées à Puteaux.
L'usine de Puteaux en difficultés depuis des années, cessa définitivement son activité en 1933.
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DE FRANCE :
Cyclecar construit à Vierzon par l'entreprise De France entre 1920 et 1923.
A partir de 1923, l'entreprise construit les cyclecars Mauve.
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DELAGE :
Le nom de Delâge entra dans l'histoire automobile lors du Grand Prix des voiturettes disputé à Dieppe en 1908.
Depuis 3 ans déjà, Delâge construisait ses propres voitures à Levallois-Perret. Entre 1909 et 1910 les usines furent transférées à Courbevoie.
L'année 1934 fut catastrophique et Delâge se vit contraint en 1935 de cèder ses actions à Delahaye.
Les voitures portant le nom de Delâge furent fabriquées jusqu'en 1953.
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DELAHAYE :
Delahaye est l'une des plus anciennes marques automobiles française, puisqu'elle présenta son premier modèle en 1894.
Les débuts de l'entreprise à Tours était spécialisés dans la travail de la céramique depuis 1845.
Bien qu'elle fut présent au salon de Paris de 1954, la firme Delahaye avait déjà cessé d'exister. La même année, elle fut absorbée par le groupe Hotchkiss.
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DELAUGERE CLAYETTE :
Fabrique automobile française fondée à Orléans en 1901.
1926 fut la dernière année de production.
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DELAUNAY DELLEVILLE :
La firme Delaunay Belleville de Saint Denis, était depuis 1849 spécialisée dans la construction de chaudières pour la marine. Elle devait rapidement se lancer dans l'automobile, les premiers modèles sont apparus en 1904.
Depuis 1939, la firme fut reprise par Robert de Rovin et la production s'arrêta définitivement en 1959.
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DELFOSSE :
Marque automobile française de petites voitures de sport construites à Cambrai de 1921 à 1926.
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DE MARCAY :
Cyclecars construit à Paris par le constructeur d'avions du même nom. En 1920, le constructeur produisait 8 véhicules par jour, mais malgré cet enthousiasme, la marque cessa la construction de cyclecars en 1923.
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DERBY :
Marque de voitures à tendance sportive construites à Courbevoie de 1921 à 1936.
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D.F.P. :
Entreprise de construction automobiles fondée en 1906 par Doriot, Flandrin et Parant à coubevoie.
Faute de moyens, l'usine fermera ses portes en 1926.
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DOLO :
La marque Dolo apparut au salon de Paris 1946. La voiture dépourvue de moteur est exposée capot plombé.
De nombreuses commandes accompagnées d'arrhes furent passées., en 1948 les voitures étaient toujours à l'étude et ne furent jamais livrées, le constructeur ayant émigré en Amérique du Sud avec les acomptes versés.
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DONNET-ZEDEL :
Marque d'automobiles née en 1924 de la reprise par la S.A. des automobiles Donnet, des marques Zedel et Vinot-Deguingand.
Cette société s'installe à Nanterre dans les usines de Vinot.
En 1929, Jérome Donnet se sépara de la marque Zedel.
La société Donnet fut mise en liquidation judiciaire en 1935, et l'usine fut racheté par Henri Pigozzi, fondateur de Simca.
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DUBONNET :
Propriétaire de la marque d'apéritif, André Dubonnet né en 1897, se distingua comme pilote et constructeur automobile.
En 1928, il se retira de la compétition pour se consacrer à l'activité de constructeur.
En 1936, Une Dubonnet "Dolphin" piloté par son constructeur avec 3 passagers accomplit à Montlhéry des performances dut à ses qualité aérodynamique. Elle atteignit 174 km/h.
Ce prototype fut le dernier d'André Dubonnet, il fut racheté par les américains pour étude.
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D'YRSAN :
Marque française de cyclecar et de voitures de sport fondée en 1923 par Raymond Siran à Asnières.
Le premier modèle présenté en 1924 était inspiré du Morgan anglais.Rivaux des Morgan et des Standford, les D'Yrsan étaient des véhicules à 3 roues. Ils eurent un succès médiocre, et en 1927 Siran se tourna vers des véhicules à 4 roues.
Le dernier projet de Siran présenté en 1929, ne dépassa pas le stade des essais.
En 1930, D'Yrsan cessa définitivement la production.
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