Alpine A610 de 1991 à 1995 (Musée Matra)
Coupé haut de gamme présenté au Salon de Genève en 1991, la conception des A610 reprend la suite des Alpine GTA, plus cossue, plus puissante, elle est censée corriger les erreurs du passé.
L'étude de cette Alpine est confiée au Berex, le bureau d'étude de l'ex Régie, situé à Dieppe, le fief d'Alpine. C'est Alain Serpaggi bien connu des passionnés d'Alpine qui développe ce projet, le résultat est plein de promesses : Les performances d'une Ferrari 348, une maintenance peu coûteuse pour un budget "toutes options" de 400 000 frs (~ 60 000 €). Le bonheur est de courtes durée, elle sera un fiasco commercial.
Renault en profite en 1995 après 762 exemplaires produits de mettre fin à la production Alpine. A106 - A610, la boucle est bouclée.
Le véhicule présenté bénéficie de toutes les options pour un kilomètrage de 18 000 kms !
Moteur : V6 de 3L turbo 250 ch
Poids : 1420 kgs
Vitesse : 270 km/h avec 4 personne à bord dans un silence exceptionnel.
La dernière lueur optimisée pour l'A610 vient d'un professionnel agissant pour son propre compte et sans appui de l'usine : Patrick Legeay. Il réussit le pari fou de l'engager au départ des 24 heures du Mans 1994. C'est la première fois qu"Alpine est présente au Mans depuis la victoire de 1978. Il termine 13ème au général et 5ème en catégorie GT2 devant les Venturi et les Honda NSX.
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