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Alpine A310 de 1972 à 1976 (Musée Matra)

Publié le par Tégé 86

Après les A210, voici les A310:
A310 4 Cylindres, (1972 - 1976)
Coupé 2+2
Empattement court, groupe motopropulseur arrière 1600 cm3 de 125 ch (R12 Gordini)
Châssis-poutre scellé à une coque polyester.
Une tenue de route impeccable, au rapport poids/puissance lui permettant plus de 210 km/h.
Une impressionnante et puissante batterie de 6 phares derrière une plaque de verre aérodynamique.

1972 : 1ère version, A310 1600 VE, produite de 1971 à 1974, propulsée par le moteur de L'A110 1600 S à 2 carburateurs Weber double corps. 1255 exemplaires produits.
1973 : Naissance de la A310 1600 VF (injection électronique) produite de 1973 à 1976. Elle sera utilisée par la B.R.I. sur les autoroutes. 699 exemplaires produits.
1975 : Ultime version la A310 1600 VG de 1975 à 1976, avec le groupe motopropulseur de la R 16 TX, moins puissante (95 ch) mais plus économique en réponse à la crise pétrolière de 73/74.
C'est la 1ère voiture à ne consommer que 4.9l aux 100 à 90 km/h, un record pour l'époque! 386 exemplaires produits.

Alpine A310

Alpine A310

Alpine A310 GR 4 (1978 - 1979)
Après avoir remporté le championnat de France des rallyes en 1977 avec Fréquelin et Delaval avec l'Alpine A310 V6, Renault décide de commercialiser une petite série de l'A310 GR4 destinée à des clients en mal de compétition. Cette initiative marque l'abandon officiel de L'A310 au profit de la future R5 Turbo.
Présentée e, 1978, son look ravageur préfigure la future Pack GT qui ne sortira que 4 ans plus tard.
Prévue à 30 exemplaires, seules 6 voitures verront le jour, il faut préciser que l'A310 V6 de série était vendue 82 000 frs, alors que la GR4 équipée du même moteur de 150 ch s'affiche à 150 000 frs, et il faut débourser 17 000 frs de plus pour obtenir le kit moteur 220 ch !!!
Pourtant tout était prévu dans cette GR4 : sièges baquets, lecteur de carte, arceau 6 points, réservoir supplémentaire, coupe batterie, pare-brise chauffant, dépouillement de l'intérieur, carrosserie et roues élargies, suspensions courses, gros frein à 4 pistons, châssis renforcé ....etc...

Alpine A310 GR4

Alpine A310 GR4

Christian Rio, après 3 saisons sur R5 Alpine GR2, fit préparer cette GR4 par Dynam Moteur avec le soutien de Paul Boussereau concessionnaire Renault à Cholet. Mais devenu entre temps pilote officiel Citroën, le projet fut abandonné.
L'A 310 ainsi remisée, va être récupérée quelques années plus tard par l'actuel propriétaire.
son poids : 980 kgs
Vitesse maxi : 220 km/h

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