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Alpine A108 Berlinette de 1961 à 1964 (Musée Matra)

Publié le par Tégé 86

Contrairement aux idées reçues, la Berlinette n'est pas née A110 en 1962, mais A108 en 1960. N'attendant pas le Salon de l'Auto, Jean Rédélé décide de lancer cette nouvelle voiture de course en l'engageant dans une épreuve sportive : le Tour de France Auto.
2 Voitures d'usine sont confiées à Ferret/Monraisse et Michy/Estager et vont parfaire leur mise au point sur différents terrains.
Quelques semaines plus tard au Salon de l'Auto, une 3ème voiture dévoile ses charmes. En tenue de soirée, ornée de chromes étincelants, elle parade avec son châssis-poutre et son nouveau moteur 3 paliers atteignant 998 cm3. D'une puissance de 70 ch, équipée en option de la célèbre boite de vitesse 5 rapports licence Claude, elle peut dépasser les 180 km/h. Sa commercialisation débute en 1961.
Dès 1963, alors que la version A110 équipée du nouveau moteur 5 paliers apparait au catalogue Alpine, Jean Rédélé n'a commercialisé que 23 A108. Bizarrement, grâce à l'exportation du concept au Brésil et en Espagne où elle est produite en grande série, elle obtient son homologation F.I.A. en catégorie Tourisme à la mi-1963, alors qu'elle vient d'atteindre les 1000 exemplaires produits.
Fin 1964, elle disparait de la gamme avec moins de 50 voitures produites en France !
Rareté extrème, la version française exposée appartient à la 2ème série de production reconnaissable au galbe arrondi de l'arrête supérieur du haut des portes.

Alpine A108 Berlinette
Alpine A108 Berlinette

Alpine A108 Berlinette

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