Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VACANCES MARS 2017 N°7

Publié le par Tégé 86

Après notre 2ème nuit au camping des Saintes Maries, nous nous dirigeons vers Salin de Giraud:

Salin-de-Giraud est située dans le delta du Rhône, et jouxte le Grand Rhône. Le hameau a été construit sur des zones d'ensablement alluvionnaire progressifs. Fin 2010, la compagnie exploitante des salins a dénoncé les projets d'aménagement du Rhône, et le plan anti-crues, considérant qu'ils risquaient de remettre en cause l'existence de l'exploitation du sel.

Nous n'avons même pas aperçu un grain de sel !!!!

Nous remontons par la route bordant l'étang de Vaccarès:

Étang septentrional de la Camargue, avec ses 12 kilomètres de long, il constitue l'élément principal du système de contrôle des eaux du delta. Sa profondeur est inférieure à deux mètres. C'est également un lieu important de repos et d'alimentation pour les oiseaux migrateurs, et un lieu de vie pour les flamants roses.

Cet espace naturel, le plus vaste de toute la Camargue, est protégé dès 1927 lors de la création de la Réserve zoologique et botanique de Camargue par la SNPN. En 1975, avec le classement en Réserve naturelle de la Réserve nationale de Camargue, il demeure l'un des sites camarguais les plus sauvages et les mieux préservés. La baignade et la pêche sont interdites dans la partie de l'étang classée en Réserve, et réglementées sur les pourtours non classés. La circulation est libre sur les routes qui longent l'étang.

On peut ainsi y observer facilement la faune autochtone ou de passage. La flore y est abondante, et des espèces rares y sont protégées.

Des cigognes

Des cigognes

Nous nous arrêtons au bord de l'étang pour le déjeuner face à un groupe de flamants roses.

VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7

Ensuite nous nous dirigeons vers Aigues-Mortes :

Aigues-Mortes, en occitan Aigas-Mòrtas, est une commune située dans la pointe sud du département du Gard, en région Occitanie.Le territoire communal est composé d'une partie de la plaine humide et des étangs de Petite Camargue dont les plus grands sont l'étang du Roy au sud-est, l'étang de la Ville immédiatement au sud d'Aigues-Mortes, une partie de l'étang de Caitives dont le reste se trouve sur St-Laurent-d'Aigouze, l'étang de la Marette au sud-ouest de la ville, et environ 63 hectares de l'étang de Mauguio à l'ouest.

 

Images du net
Images du netImages du net

Images du net

VACANCES MARS 2017 N°7

Nous décidons de passer la nuit à Abaron à la Maison du riz ( France-Passion) malheureusement c'est pas encore ouvert, heureusement, ils nous permettrons de nous installer quand même.

Nous passons une nuit super calme près des chevaux

VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7

Le Dimanche 19 Mars, nous nous arrêtons à St Gilles, c'est jour de marché, nous en profitons pour faire nos provisions.

Une halte à Vers Pont du Gard :

Niché dans la garrigue et traversé par le Gardon, Vers-Pont-du-Gard est un village situé dans le triangle Avignon-Nîmes-Uzès dans lequel se situe le Pont du Gard.Vers fut habité dès la Préhistoire.

Après le déjeuner, nous visitons Valliguière :

Village du XIIe siècle, le nom de Valliguières (Valle Aqua = vallée des eaux) apparaît la première fois en 896. C'est en pleine guerre de cent ans (1392) que la communauté installée sur la colline s'entoure de murailles. Les vestiges romains des anciennes fortifications du village et la chapelle romane constituent une invitation au repos. Son activité économique est essentiellement viticole.

VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7

Nous voulions visiter le site des cascades du Sautadet :

Les cascades du Sautadet se sont formées par l'action érosive de la rivière sur une masse rocheuse calcaire d'environ 500 mètres de large, soulevée lors du plissement alpin. Elles consistent en de très nombreuses cavités se recoupant la plupart du temps en nids de poule, corbeilles, gours, voire en grands « chaudrons ». La profondeur de ces derniers peut dépasser les 10 mètres. Ils retiennent une eau chatoyante sous les rayons du soleil au zénith à cet endroit et les ombres qu'il projette.

Mais, je pense que nous sommes arrivés par le mauvais côté et le parking CC était à 9.60€ !!!

Donc nous avons filé notre chemin ! et visité la Chartreuse de Valbonne :

L'ancienne chartreuse de Valbonne était un monastère de moines-ermites de l'ordre des Chartreux dont l'ensemble des bâtiments occupe une grande surface. Fondée au XIIe siècle, elle est située dans un vallon au sein de la riche forêt domaniale de Valbonne abritant des essences rares en région méditerranéenne, sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson, dans le département du Gard. Elle dispose d'une église conventuelle, d'un grand cloître (350 mètres de périmètre) et d'un petit cloître (début XIIIe siècle) et de nombreuses chapelles. Plusieurs de ses tours ainsi que la toiture de l'église conventuelle et son clocher sont couverts de tuiles vernissées de style bourguignon conférant à l'ensemble un aspect des plus pittoresques pour une chartreuse provençale. Remarquer les voûtes de l'église à la stéréotomie complexe qui est l’œuvre des frères Franque d'Avignon, spécialistes en la matière. La chartreuse a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques en 1959 et en 1974.

VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7
VACANCES MARS 2017 N°7

Arrivé à l'aire CC d'Aiguèze

Couché de soleil sur le village

Couché de soleil sur le village

Commenter cet article