Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES CARAVANES

Publié le par Tégé 86

En cette période où l'été approche et donc les vacances,  je vais dans cet article relater l'histoire de la caravane :

La caravane est une roulotte, tractée par une voiture qui permet, par l'équipement intérieur, de pouvoir y vivre et s'y loger ; elle est généralement destinée au camping.

Le mot caravane est apparu au XIIème siècle et désignait durant longtemps uniquement une file de chameaux ou dromadaires circulant dans le désert avec des nomades, peuple non sédentaire qui se déplacait donc souvent en emmenant ainsi leur famille et leurs biens. Le mot "caravane" est originaire de la Perse, actuel Iran, il se dit "qayravãn".

L'ancêtre de la caravane est la roulotte utilisée par ceux qu'on appelle maintenant "les gens du voyage" : tziganes, bohémiens... et aussi les forains qui utilisaient pour leurs déplacements des roulottes en bois sur quatre roues tirées par plusieurs chevaux. C'était leur habitation qui malgré l'étroitesse était aménagée avec soin.

Il semblerait que l'invention de la caravane soit anglaise, les Anglais ont inventé le mot "caravaning" ( camping en caravane ). Dans les années 1920 la caravane était l'affaire de nombreux bricoleurs, certains aménagèrent un couchage sur le toit même de leur voiture,d'autres confectionnèrent une petite roulotte tractée sur deux roues.

L'arrivée en France des congés payés en 1936, donc des vacances, va favoriser l'industrialisation des premiers modèles de caravanes. Les Francais découvrent le camping, sous toiles d'abord, mais certains souhaitaient un peu plus de confort et d'autonomie.

L'un des premiers fabriquants francais seront les frères NOTIN, charrons à l'origine à Roanne dans le département de la Loire. Ils fabriquaient des charrettes et des chariots pour les agriculteurs et en 1930 une première caravane à la demande d'un forain. Elle eut du succès et Joseph NOTIN se lance dans la fabrication des premières caravanes ; il est le premier constructeur à exposer à la foire de Paris en 1935.

Après la guerre ce sera l'euphorie et le début du tourisme de masse avec un nombre de caravanes croissant ; arrivent aussi les premiers camping-cars, plus chers mais qui ne demandent quasiment plus d'installation.

Aujourd'hui le caravaning a toujours de nombreux adeptes puisque sept pour cent des ménages français possèdent une caravane qui est cependant de moins en moins fabriquée en france.

 

Voici quelques photos tirées du net :

 

LES CARAVANES
LES CARAVANES
LES CARAVANES
LES CARAVANES
LES CARAVANES
LES CARAVANES

La première caravane Française des " frères NOTIN " en 1934

la " Goelette " Notin de 1934

la " Goelette " Notin de 1934

Un peu plus récente

Un peu plus récente

ça été l'ocasion aussi à de nombreux bricoleurs d'exercer leur talents

LES CARAVANES

Et puis la caravane pliante dernier cri

LES CARAVANES
LES CARAVANES
LES CARAVANES
LES CARAVANES

Commenter cet article

alainN 15/05/2015 10:30

La wv n'est pas une caravane mais un cc en panne d'où le triangle pour la tracter.

Clochette01 15/05/2015 00:49

Mais tout compte fait, tu reste chez O-B ????

Tégé 15/05/2015 08:09

Ben oui, en fait, c'est beaucoup plus simple, et il n'y a pas tant de pub que çà !

Clochette01 15/05/2015 00:49

Quelle évolution, là aussi !

Tégé 15/05/2015 08:10

et oui, le progrès est partout

Claire-Cerise 14/05/2015 16:03

Je trouve super la caravane pliante dernier cri ! On dirait l'Opéra de Sydney en minuscule ! hi hi ! J'aime bcp la coccinelle "revisitée" en CC ! Trop drôle ! Après... je trouve la 3 et la 4 incroyable ! Je ne savais pas qu'il y avait de long CC déjà à l'époque ! On n'a rien inventé ! Article sympa et intéressant ! GBizh Tégé.

Tégé 15/05/2015 08:12

Non, la Coccinelle est en caravane, regarde bien, elle a une flèche d'attelage à l'avant !
Pour les CC ce sera un prochain article !
GBizhs