MINI, MAIS ELLES ROULENT - n° 2
BISCUTER : 1940 - 1960
Les origines date des années 1940 en France, Gabriel Voisin avait conçu une mini voiture appelée la Biscooter
Le nom a laissé entendre que ce était à propos de la taille de deux scooters, ou un scooter à quatre roues.
La conception a attiré aucun intérêt des constructeurs ni les consommateurs, cependant, il a finalement autorisée la firme espagnole Autonacional SA de Barcelonne à utiliser la licence. Au moment où elle a été introduit en 1953, la marque avait été hispanisé à Biscuter.
La première voiture n'avait pas de nom officiel et a été appelé simplement la série 100, mais il est vite devenu connu comme la Zapatilla ou petit soulier ( sabot ), portés par les paysans à talons bas populaires à l'époque.
Un moteur 1 cylindre, 2 temps 197 cc, démarrage à la manivelle,
BMW ISETTA : 1955 - 1962
La voiture est née avec la firme italienne de Iso Spa. Au début des années 1950, la société qui construisait des réfrigérateurs , des scooters et des petits camions à trois roues.
Le propriétaire de l'ISO, Renzo Rivolta, a décidé qu'il aimerait construire une petite voiture pour la distribution de masse.
En 1952, les ingénieurs Ermenegildo Preti et Pierluigi Raggi avaient conçu une petite voiture qui utilisait un moteur de moto et l'avaient nommé Isetta-un .
L'Isetta a fait sensation quand elle a été présentée à la presse automobile à Turin en Novembre 1953, , elle ne ressemblait à rien de ce qui avait été vu avant.
Petite (seulement 2,29 m de long par 1,37 m de large) et en forme d'oeuf, avec des fenêtres de type bulle, enfin toute la face avant de la voiture s'ouvrait vers l'extérieur pour permettre l'entrée.
En le cas d'accident, le conducteur et le passager devaient sortir par la toile du toit ouvrant. Le Volant et le tableau de bord se balançait avec l'unique porte, le seul accès à la banquette simple. Le siège fourni un confort raisonnable pour deux occupants, et peut-être un petit enfant. Derrière le siège une grande tablette avec une roue de secours situé en dessous. Le chauffage était facultative, et la ventilation était fourni par l'ouverture du toit ouvrant en toile.
En 1954 BMW commença à parler avec Rivolta et acheta la licence, et aussi l'outillage complet de l'Isetta.
La BMW possèdait une banquette arrière avec portières
Rivolta ne s'arrêta pas avec la licence du BMW Isetta. Il a aussi négocié des accords similaires avec des entreprises en France et au Brésil.
Après avoir construit quelques 1000 unités, la production des voitures italiennes a cessé en 1955, bien que l'ISO a continué de renforcer l'Isetta en Espagne jusqu'en 1958. BMW continua jusqu'en 1962
En 1954 BMW commença à parler avec Rivolta et acheta la licence, et aussi l'outillage complet de l'Isetta.
La BMW possédait une banquette arrière avec un accès par une seule portière
Rivolta ne s'arrêta pas avec la licence du BMW Isetta. Il a aussi négocié des accords similaires avec des entreprises en France et au Brésil.
Après avoir construit quelques 1000 unités, la production des voitures italiennes a cessé en 1955, bien que l'ISO a continué de renforcer l'Isetta en Espagne jusqu'en 1958. BMW continua jusqu'en 1962
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