MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°18
ROSENGART :1928 - 1955
Marque d'automobiles fabriquées par Lucien Rosengart de 1928 à 1955 à Saint-Mandé puis Neuilly-sur-Seine.
Il prit contact avec André Citroën en 1914, et devint son associé en 1919.
Il se sépara de Citroën pour fondée sa propre marque, et acquit les droits de fabrication de l'Austin Seven pour la France en 1923.
Rosengart ne put soutenir la concurrence de Renault avec sa 4 CV, il cessa ses activités de constructeur automobiles en 1955. Il mourut à l'âge de 96 ans en 1976 à Villefranche-sur-Mer,où il s'était retiré.
DUBONNET : 1928 - 1938
Propriétaire de la marque d'apéritif, André Dubonnet né en 1897, se distingua comme pilote et constructeur automobile.
En 1928, il se retira de la compétition pour se consacrer à l'activité de constructeur.
Fin 1935, André Dubonnet présente son projet super aérodynamique « Dolphin», étudié avec l’ingénieur Chedru, berline de quatre places avec porte d’accès par l’avant, destinée à la production en série, en forme de poisson, affublée d’une grande dérive arrière et de larges prises d’air, avec moteur arrière Ford V8 de 21cv pour 3,6 L de cylindrée.
Le 24 mars 1936, sur le circuit de Montlhéry André Dubonnet pilote la Dolphin et atteint, face à une Ford V8 type 68, des records en termes de vitesse (174 km/h de moyenne) et en matière de faible consommation.
La Dolphin est acquise par la For Motor Company dans le cadre d’un programme de recherche qui demeurera sans suite.
Enfin, en 1938, André Dubonnet présente son ultime création, la « Xénia », du nom de son épouse défunte, superbe coach aux lignes futuristes, dessiné par Jean Andreau puis carrossée par le célèbre Jacques Saoutchik, et basée sur un châssis-moteur d’Hispano-Suiza J12.
Xénia de 1938, ce prototype fut le dernier d'André Dubonnet, il fut racheté par les américains pour étude.