MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°11
SIZAIRE et NAUDIN : 1905 - 1921
Marque d'automobiles fondée à Paris en 1903, par les frères Georges et Maurice Sizaire en association avec Louis Naudin.
Ce fut la première des 3 entreprises des frères Sizaire. La dernière Sizaire et Naudin sortit en 1913, après que 4000 voiturettes furent construites.
Après le départ des frères Sizaire, en 1912, la société continua de fabriquer des voitures jusqu'en 1921.
UNIC : 1905 - 1938
Entreprise de construction automobiles fondée en 1903 par Georges Richard, déjà associé à Henri Brasier dans la fabrique automobiles Richard et Brasier.
C'est à la suite d'un accident, et d'un désaccord que Richard décida de construire ses propres voitures, dans l'établissement qu'il possédait à Puteaux à partir de 1905.
En 1914, à la mort de Richard, l'entreprise prit la raison sociale S.A. des automobiles Unic.
Après la deuxième guerre mondiale, Unic fut absorbée par Simca et la production de voitures de tourisme de la marque a été abandonnée. En 1966, l'entreprise se transforma en division des véhicules industriels et intégré à la Fiat France S.A., devenue ensuite Unic-Fiat S.A.;
Depuis 1975, elle constitue avec la Fiat Veicoli Industriali Italia, la Lancia Veicoli Speciali et la Magirus Deuzt, une des 4 associées de la SOVECO.
LA BUIRE : 1905 - 1930
La Société des Automobiles La Buire est créée à Lyon en Mai 1905.
En 1909, le 28 septembre, la société est mise en liquidation,la Société nouvelle de la Buire automobiles est alors créée.
Elle est une filiale de la Société Nouvelle des Établissements de l'Horme et de La Buire.
Entre 1907 et 1912, la firme remporta également des succès dans le domaine du sport automobile.
Le nom de La Buire, comme beaucoup d'autres, disparut en 1930.
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