Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°1

Publié le par Tégé 86

Cette série d'articles sera consacrée aux marques automobiles françaises aujourd'hui disparues, je les ai classées par ordre de date de naissance.

DE DION BOUTON : 1883 - 1933

MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°1

L'entreprise de constructions automobiles De Dion-Bouton et Cie fut fondée en 1883, suite à la rencontre du Comte de Dion et de Georges Bouton.
La petite usine à Paris (rue de la Chapelle) réalisa en 1883 un quadricycle à vapeur avec 2 roues arrière directrices et transmission à courroie. L'année suivante les usines seront transférées à Puteaux.
L'usine de Puteaux en difficultés depuis des années, cessa définitivement son activité en 1933.

MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°1
MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°1
MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°1

PANHARD ET LEVASSOR : 1891 - 1967

MARQUES AUTOMOBILES FRANCAISES DISPARUES N°1

L'origine de la maison Panhard remonte à 1845, lorsque Périn fonda à Paris une petite entreprise de construction de machines pour le travail du bois.
En 1867, un certain René Panhard, jeune ingénieur, rejoint l'entreprise.
En 1872, Emile Levassor, camarade de Panhard, rejoint à son tour l'entreprise, et à la mort de Périn en 1886, la raison sociale devient Panhard et Levassor. C'est à ce moment qu'un hasard les fit s'orienter vers la construction automobile.
Ainsi naissait en 1891 la première Panhard, c'était en réalité un chariot avec un moteur central assemblé par Levassor. Après de nombreuses tentatives, elle réussit en Janvier 1891, à parcourir, sans arrêt, les 20 kms du parcours Ivry - Point du Jour.
A partir de 1906, Panhard opta pour une politique commerciale visant à la valorisation de l'automobile comme véhicule de tourisme et non plus comme un engin sportif.
Les derniers modèles de la marque, les 24 CT et 24 BT n'eurent pas le succès commercial espéré et en 1965, la société Citroën décida d'absorber la société Panhard et Levassor qui perdra son autonomie après 75 ans d'activité dans l'automobile

ces photos sont tirées du net
ces photos sont tirées du net
ces photos sont tirées du net

ces photos sont tirées du net

Commenter cet article

lyly 24/02/2015 08:15

la de Dion Bouton je l'ai admiré quand je l'ai vu quand a la Panhard je ne savais pas qu'elle avait été absorbé par Citroën ?
a bientôt et j'aime te suivre sur le chemin des automobiles
lyly

Tégé 24/02/2015 09:25

Bonjour Lyly, comme tu le vois j'ai repris la diffusion sur O-B, merci de ta fidélité, et surtout, content que mes articles te plaisent.
Bises à vous deux