Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Musée des 24 Heures : les anciennes

Publié le par Tégé 86

L'ère de l'automobile qui contribua à la création de cette course mythique.

Le Musée des 24 Heures : les anciennes

En 1920, l'ACO et en particulier son secrétaire général Georges Durand projette de réaliser une compétition contribuant à l'évolution du progrès technique automobile. En 1922, le club annonce la création d'une compétition d'endurance dans la Sarthe. Des équipages de 2 pilotes se relaieraient jour et nuit.

La 1ère édition se déroula les 26 et 27 Mai 1923 sur le circuit à proximité du Mans, avec 33 équipages.

Elle fut remportée par Andre Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker. Ils couvrirent 128 tours à la moyenne de 92.064 km/h.

Depuis les "24 Heures du Mans" ont lieu chaque année au mois de juin, c'est la course d'endurance la plus ancienne et la plus prestigieuse du sport automobile.

Les 1ères 24 heures en 1923

Les 1ères 24 heures en 1923

Quelques voitures de l'époque
Quelques voitures de l'époque
Quelques voitures de l'époque
Quelques voitures de l'époque

Quelques voitures de l'époque

Voitures exposées dans le musée, éléments essentiels dans l'évolution et la modernisation de la société

Le Musée des 24 Heures : les anciennes
Le Musée des 24 Heures : les anciennes
Le Musée des 24 Heures : les anciennes

Quelques curiosités :

Un "Tub" citroën HY utilisé par SEV Marchal pour sa publicité sur le circuit dans les années 60

Le Musée des 24 Heures : les anciennes

Une Socema-Grégoire de 1952 :

Prototype à turbine,1 exemplaire, moteur: turbine 1 rotor à kérosène de 100 chevaux. Vitesse 200 km/h.

La turbine d'avion appliquée sur une auto et un record d'aérodynamisme (Cx 0.20) valent en 1952 à J-A Grégoire une récompense pour sa créativité

Le Musée des 24 Heures : les anciennes

Une Cisse de 1973.

Guy Cisse fabriqua 1 seul exemplaire de cette voiture à moteur R8 Major de 1108 cm3, 6CV, 150 km/h. Elle parcourut 70 000 kms.

Le Musée des 24 Heures : les anciennes

Des Space-car :

Le Musée des 24 Heures : les anciennes
Le Musée des 24 Heures : les anciennes
Commenter cet article
C
Tiens, je crois bien que j'ai pris 1 ou 2 photos de vieilles voitures lors de notre périple. Je regarderai ça ! Il y a de plus en plus de musées qui présentent ces vieilles mais belles voitures, et ce n'est pas pour nous déplaire ! GBizh Tégé
Répondre
T
En effet, mais celui-là m'a un peu laissé sur ma fin !!! je m'attendais à mieux vu le prestige de cette course !<br /> GBizh
L
superbes photos<br /> après la visite des CC et de JF, une balade dans les alpes je reprend le chemin des blogs<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
T
Et oui, je t'ai vu avec CC, je t'ai même fait un petit bonjour ! lol<br /> Bises