Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vacances novembre 2013 : Olives

Publié le par Tégé 86

Le 18 Novembre, nous passerons la nuit à Cucuron dans un France-Passion, chez un Oléiculteur

Vacances novembre 2013 : Olives
Vacances novembre 2013 : Olives

Nous passerons une nuit très calme, alors qu'à cette période le moulin tourne 24h sur 24 !!!

Le matin, je passe à la séance photo:

Nous sommes entourés d'oliviers.

Vacances novembre 2013 : Olives
Vacances novembre 2013 : Olives
Vacances novembre 2013 : Olives

Le matériel est prêt, dans quelques instants il va partir dans les champs d'oliviers pour la récolte :

- le vibreur pour secouer les arbres et faire tomber les olives

Vacances novembre 2013 : Olives

- cette drôle de remorque, qui en faite vient déployer une toile autour de l'arbre pour que les olives tombent dedans, et sont ensuite chargées par le tapis dans un bac que l'on met à l'arrière sur la plateforme.

Vacances novembre 2013 : Olives

Voici des bacs pleins.

Vacances novembre 2013 : Olives

çà, c'est pour le ramassage automatique, mais il y a aussi le ramassage manuel à l'aide d'un peigne :

Vacances novembre 2013 : Olives
Vacances novembre 2013 : Olives

Et une drôle de brouette pour faire tomber les olives dans une caisse mise en dessous !

Vacances novembre 2013 : Olives
Vacances novembre 2013 : Olives

Pendant ce temps, le pressoir compresse les olives :

Vacances novembre 2013 : Olives

Et à l'arrière du bâtiment, il y a un cracheur!!! d'un côté il rejette les feuillesqui ont été triées avant de passer les olives à la presse, et l'autre bec rejette la pâte d'olives une fois pressées.

Vacances novembre 2013 : Olives
Commenter cet article
L
du ramassage au recyclage, je suppose que la fin et devenu composte?<br /> interessante visite<br /> a bientôt<br /> lyly
Répondre
T
Je suppose aussi, mais je n'ai pas pu me renseigner, lorsque j'ai fait mes photos, ils étaient déjà tous au boulot !!!
C
J'aime bien aller chez les France Passion pour découvrir les productions françaises.. c'est en général très sympathique et intéressant. Je sens que tu vas nous en faire voir ! Merci Tégé et Bizh !
Répondre
T
Nous n'en avons fait que 3 pendant notre périple, le domaine du Château Chabrières, l'Oléiculteur, et un autre, mais qui ne nous a rien fait voir !!!!!
O
Bel article ...<br /> Enfin un peu de culture (d'Oliviers !)
Répondre
T
Tu as remarqué, je parle de toi !!!! mdr