Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"The Marquis" de 1952 à 1954 (Musée Matra)

Publié le par Tégé 86

Après s'être lancé dans la compétition dès 1950 à bord de 4CV, Jean Rédélé, concessionnaire Renault, imagine commercialiser une dérivée sportive de la 4CV.
De 1952 à 1954, pas moins de 3 prototypes seront dessinés par Michellotti et réalisés par Allemano. Le 1er lui permettra de remporter de nombreuses compétitions. Le 3ème sera sacrifié au profit de la Coach A106.
Quant au 2ème, ici présenté au Musée, il aurait pu devenir la 1ère Alpine. Mais au hasard d'une rencontre avec l'américain Zack Reed de la société Plasticar, voilà notre coupé embarqué pour l'Amérique pour être présenté au salon de New-York 1954 sous le nom de "The Marquis".
L'américain propose à Jean Rédélé de la commercialiser aux USA. Il commande 150 plate-formes de 4Cv à la régie Renault et obtient ainsi l'autorisation de la construction de cette dérivée Renault à carrosserie Aluminium.
La licence stipule toutefois que Jean Rédélé récupérera un moule et l'outillage spécialisé pour fabriquer la même voiture en France.
Pensant devenir constructeur à peu de frais, Jean Rédélé perd tous ses espoirs au fur et à mesure de l'avancement du projet, par le manque de technicité de l'équipe, un budget financier insuffisant et une improvisation commerciale auront raison de ce projet.
Sacrifiée, oubliée, Jean Rédélé n'aurait sans doute jamais imaginé qu'après être remisée plus de 60 ans, cette voiture fut retrouvée et présentée dans son état de conservation originel !!!
 The Marquis de 1954

The Marquis de 1954

Commenter cet article